Retour
cours des métaux

Fil machine mesh (Italie) : les commandes se bousculent

Posté par : Gwenaëlle Le Louette 12.03.2020

Les prix transalpins du fil machine ne sont parvenus à se redresser jusqu’à présent cette année sur fond d’incertitudes pesant sur les futurs contrats  et de concurrence émanant d’importations à bas coût.

Le secteur bénéficie à la fois de ventes accrues et d’un rebond de l’activité inhérents aux restrictions mises en place dû à l’épidémie de coronavirus. De l’avis de nombreux opérateurs du secteur, les acheteurs de fil machine et, notamment ceux utilisant la qualité mesh ou des qualités supérieures, s’empressent de constituer des stocks.

 De fait, un vendeur milanais a fait savoir qu’il avait déjà rempli ses carnets de commandes pour avril et mai. « Nous ne recevons plus de produits dérivés de qualité supérieure en provenance de Chine. En conséquence, les utilisateurs finaux de premier plan, à l’instar des fabricants appareils ménagers, ont réservé des volumes significatifs », a commenté la source.

L’absence d’importations dope les ventes locales

Si le fil machine de qualité standard est moins prisé que celui de catégorie supérieure, la consommation domestique atteint  des niveaux significatifs depuis le mois dernier, période à laquelle le Covid-19 a commencé à se propager rapidement dans la péninsule italienne, pays européen le plus touché par cette épidémie.

Les prix locaux se maintiennent à 430 €/t départ  usine, soit une modeste hausse de 5 €/t sur un mois. Parallèlement, les importations sont quasi-inexistantes, y compris celles en provenance de Turquie, où les producteurs ont consommé l’intégralité de leurs quotas d’importations.

Au cours des dernières semaines, le bond des commandes résultait également de la fin des opérations de déstockage effectuées par les acheteurs.

Les sociétés italiennes ne reçoivent désormais plus aucun client dans leurs locaux et les responsables des ventes travaillent chez eux depuis trois semaines. L’ensemble du pays étant placé en quarantaine depuis mardi 10 mars, les écoles seront fermées jusqu’au 3 avril, juste avant les vacances de Pâques, lesquelles vont s’accompagner d’un ralentissement de l’activité, comme à l’accoutumée.

Compte tenu du fait que les acheteurs ont constitué des stocks importants, les vendeurs de fil machine se disent préoccupés par la signature de contrats censés être scellés d’ici la fin du mois.                      

 

Rond à béton / Allemagne : des prix revus à la baisse

18.11.2020
+

Construction mécanique (Allemagne) : une amélioration se dessine depuis septembre

18.11.2020
+

Fil machine / Italie : légère remontée des prix

18.11.2020
+