Retour
cours des métaux

Centres de services Produits dérivés des coils Assofermet

Centres de service / Italie : pas de reprise en vue

Les barrières commerciales à l'import pourraient doper les prix domestiques

Posté par : Gwenaëlle Le Louette 06.05.2025 à 17h52

D’après l’association italienne Assofermet, les ventes de produits dérivés des coils effectuées par les centres de services transalpins ne devraient pas se redresser ce mois-ci.

La révision des mesures de sauvegarde, effective depuis début avril, associée aux nouvelles taxes anti-dumping et à celles déjà entrées en vigueur, est perçue comme un obstacle notable aux importations d’acier.

L’instauration de ces barrières commerciales va contraindre les centres de services à réacheminer une part significative de leurs volumes d’achat de coils vers les producteurs de l’UE. Cette réorientation  est susceptible de favoriser des conditions propices à un mouvement haussier.

Les utilisateurs finaux pénalisés par les hausses

« Il est néanmoins légitime de se demander si le secteur aval et, plus  particulièrement les utilisateurs finaux, vont être en mesure de supporter une quelconque augmentation au vu de la faiblesse de la demande sans porter atteinte à leur compétitivité sur les marchés internationaux », a commenté Assofermet.

Le différend commercial entre l’Europe et les Etats-Unis concernant  les droits de douane suscite des inquiétudes croissantes.

L’impact que pourrait avoir ces taxes pourrait freiner significativement le rythme de la reprise en Italie, où les perspectives de croissance économiques, estimées à 0,6% pour cette année, pourraient reculer à 0,4% en 2026.

Les restrictions douanières imposées par Trump devraient aussi peser sur les stratégies d’investissement des secteurs utilisateurs finaux tels que l’agriculture et la construction mécanique.