

ferrailles non-ferreux BIR
En finir avec les guerres commerciales et le protectionnisme
Posté par : Christine Lairy 15.10.2019
Il faut en finir avec les guerres commerciales et le protectionnisme pour relancer la croissance économique mondiale… et le commerce des ferrailles et déchets de métaux non-ferreux : tel est en substance le message qui ressort de la réunion d’ouverture de la conférence du BIR (Bureau of International Recycling), lundi 14 octobre à Budapest.
Le président de la division Ferreux, Greg Schnitzer (Schnitzer Steel Industries), a stigmatisé des droits de douane frappant les partenaires commerciaux des Etats-Unis en Turquie et en Asie, jugeant incroyable que « les marchés ne soient pas libres à notre époque (…). Le PIB mondial recule à cause de cette guerre commerciale entre les Etats-Unis et la Chine. C’est de là que viennent tous nos maux ».
La petite note d’optimisme est venue du président de la division Non-ferreux, David Chiao (Uni-All), qui a tenu à relativiser le ralentissement de la croissance en Chine, rappelant que si cette dernière a vu la croissance de son PIB passer de 12% à 6% entre 2000 et aujourd’hui, son PIB lui-même a bondi de moins d’un trillion à plus de 14 trillions de dollars en 18 ans. Et que si les manufacturiers chinois réduisent leur activité chez eux, ils la développent dans d’autres pays du Sud-est de l’Asie et de l’Est de l’Afrique… C’est d’ailleurs là que se trouvent sans doute les opportunités à saisir pour des professionnels qui, plus que jamais, doivent rester en mouvement et à l’affût.


Interruption du trafic sur la Moselle / Allemagne : les aciéristes locaux diversement impactés
Pas de retour à la normale avant fin mars 2025
Dimanche 8 décembre, un cargo chargé de 1500 t de ferrailles, en route vers le port de Mertert au Luxembourg, a percuté la porte de l'écluse de Müden, près de Trèves, au sud-ouest de l’Allemagne. Cet accident, lequel a occasionné...
