

Eurofer Consommation apparente d
Consommation apparente d'acier / UE : léger rebond attendu en 2026
Une baisse de 0,2 % attendue cette année
Posté par : Gwenaëlle Le Louette
04.12.2025 à 14h40
D’après le rapport publié par Eurofer, l’association européenne de l’acier, la consommation apparente d’acier va consolider son repli au sein de l’UE cette année, plombée par les fortes incertitudes économiques. Les estimations établies par l’association font ainsi état d’un contraction de 0,2 %, un taux conforme aux prévisions trimestrielles précédentes, à 128 M de t.
Ceci survient après une baisse de 1,8 % sur un an au deuxième trimestre, à 34,3 M de t, à rebours de deux hausses trimestrielles consécutives. Entre avril et juin derniers, les livraisons domestiques ont reculé de 1,6 % sur un an. Même scénario pour les importations de l’UE, y compris les produits semi-finis, en retrait de 3,3 %.
Tensions géopolitiques et droits de douane US, des freins majeurs
Des résultats décevants essentiellement initiés par l’impact des droits de douane américains, qui reste difficile à quantifier, par les tensions géopolitiques ainsi qu’à la désorganisation des échanges commerciaux.
Pour 2026, les perspectives vont dans le sens d’une reprise. Reflétant l’impact des différends commerciaux à l’échelle internationale, elles, ont toutefois été modestement revues à la baisse.
La demande apparente devrait ainsi progresser de 3 %, contre 3,1 % prévu initialement, pour totaliser 132 M de t. En dépit de cette embellie à venir, les volumes de consommation devraient s’établir bien en deçà de ceux enregistrés avant la crise sanitaire.
En Europe, le cycle négatif, amorcé au deuxième trimestre 2022 sur le marché de l’acier, consécutivement au déclenchement de la guerre en Ukraine et du choc énergétique, est exacerbée par les incertitudes croissantes à l’échelle mondiale, conjuguées à la faiblesse de l’industrie manufacturière.
Eurofer prône l’adoption sans délai des nouvelles mesures et du MACF
« Les aciéristes européens ne peuvent pas voir le bout du tunnel. Les nouvelles mesures proposées par Bruxelles en octobre doivent être adoptées de toute urgence et entrer en vigueur dès le début de l’année prochaine, à savoir bien avant l’expiration, en juin 2026, des mesures de sauvegarde actuelles », a commenté Axel Eggert, directeur général de l’association européenne.
« Dans le cas contraire, l’afflux d’importations à bas coût va continuer à réduire à néant l’efficacité des mesures pour l’année entière », a précisé le dirigeant allemand.
Ce dernier a également mis en exergue le fait qu’il était également impératif de garantir la mise en œuvre complète du MACF d’ici la fin de cette année, faute de quoi son lancement en janvier risque de pénaliser lourdement les producteurs et s’avérer contre-productif.
Le projet de la Commission européenne visant à renforcer significativement les mesures protectionnistes témoigne d'une évolution majeure vers une politique industrielle plus favorable à la filière sidérurgique locale.
Si ces mesures sont mises en œuvre, même partiellement, les aciéries pourraient retrouver un environnement structurellement plus rentable et moins risqué.


Rond à béton / Italie : les prix cible hors de portée ?
Tensions sur l'offre
En Italie, les fournisseurs de rond à béton ont instauré, avec succès, une majoration de leurs prix, à des niveaux proches des objectifs qu’ils avaient visés initialement. Les transactions les plus récentes portant sur la catégorie...




