Retour
cours des métaux

Demande de produits finis en acier (Chine) : un tassement escompté en février

Posté par : Gwenaëlle Le Louette 11.02.2020

En février 2020, la consommation chinoise de produit finis en acier devrait accuser un net repli sur un an dû à l’épidémie de coronavirus, laquelle pèse sur les activités des secteurs de la construction et manufacturier. Même si l’épidémie virale s’atténuait en février, l’activité dans les usines et les chantiers de construction ne devrait pas se redresser à une grande échelle avant la fin du mois. 

 Le cas échéant, la consommation de produits finis en acier devrait se contracter entre 31 et 43 M de t ce mois-ci, ce qui représente une diminution de 28 à 38 M de t de fonte brute. Les pertes relatives à la demande de fonte brute avoisineraient ainsi 47 à 64% de la production enregistrée en février 2019 qui avait totalisé 60,08 M de t.

La reprise du travail ne sera pas effective avant le 24 février

Dans la plupart des provinces chinoises, les travailleurs migrants auraient dû reprendre leur travail le 10 février. Etant donné que ces derniers vont devoir rester en quarantaine durant deux semaines en vue de ne pas contaminer le personnel des usines et chantiers de construction, leur retour ne sera pas effectif avant le 24 février.

Il est probable que certains travailleurs migrants évitent de retourner dans les villes où le nombre de personnes contaminées est en constante augmentation. En outre, dû à la pénurie en masques de protection à l ‘échelle nationale, les usines des secteurs de la construction et manufacturier seront dans l’incapacité d’en fournir suffisamment à leurs employés. En conséquence, elles ne seront pas en mesure de reprendre normalement leur activité.

Pénurie de masques de protection

Selon les estimations du ministère chinois de l’industrie et des technologies de l’information, la capacité de production du pays atteint 20 M de t de masques de protection par jour, lesquels doivent être remplacés quotidiennement. A lui seul, le secteur chinois de la construction compte plus de 50 millions d’employés.

Importations de fil machine / Roumanie : le secteur de la construction dope la demande

28.09.2020
+

Automobile / UE-Royaume-Uni : un accord de libre-échange s'impose

23.09.2020
+

Fil machine (Italie) : une nouvelle hausse se profile

23.09.2020
+