Retour
cours des métaux

Distribution Italie Compression des marges

Distributeurs et centres de services / Italie : stabilisation des prix

Baisse des volumes de ventes, Robustesse des coûts

Posté par : Gwenaëlle Le Louette 17.12.2024 à 18h09

Les centres de services et distributeurs italiens, pris en tenailles entre les aciéristes et les utilisateurs finaux, continuent de pâtir de la contraction des volumes de ventes et de la robustesse des coûts.  

En réaction à la hausse des prix des coils en amont, les centres de services se voient désormais dans l’obligation de relever ceux des produits dérivés des coils et de répercuter cette majoration sur le marché aval.

D’après une note publiée par Assofermet, l’association des distributeurs d’acier et recycleurs de ferrailles transalpins, les entreprises du secteur aspirent à consolider leurs positions financières et sécuriser leurs marges pour la fin de l’année.

Toutefois, la tâche s’annonce difficile, le sentiment qui prévaut pour décembre étant celui de l’attentisme. Assofermet a fait état d’une stagnation de la demande des utilisateurs finaux, ce qui constitue un frein à une progression des prix et des volumes.

Quant aux producteurs de l’UE, ils insistent pour majorer les prix, en raison de la diminution des quotas d’importations, laquelle rend les produits importés peu compétitifs.

« Le mois dernier, la hausse des prix des coils laminés à chaud s’est confirmée en dépit d’un net ralentissement de la demande émanant du marché aval, laquelle est toujours aussi léthargique. C’est précisément cette décorrélation entre la production en amont et la consommation en aval qui sème la confusion parmi tous les opérateurs », a déclaré l’association italienne.                      

Produits longs / France -Italie : évolutions diverses

16.01.2025
+

Tôles / Italie : calme plat, une reprise en vue?

06.01.2025
+

Produits longs / Italie : stabilisation des prix

17.12.2024
+