

Décarbonation Rôle clé des PME en Allemagne
Enquête / Allemagne : la filière de l'acier à la croisée des chemins
Risque de délocalisation
Posté par : Gwenaëlle Le Louette 13.01.2025 à 18h03
Une enquête réalisée Outre-Rhin a souligné l’importance que revêt la filière sidérurgique pour les réseaux industriels du pays, sa résilience économique et le dynamisme de ses PME. Le sondage a également mis en exergue les préoccupations des usines concernant les avancées liées à la décarbonation.
Cette enquête a été confiée par WV Stahl, la fédération allemande de l’acier, à la société de conseil Oliver Wyman et l'institut de recherche économique IW Consult. Un sondage effectué auprès de 192 utilisateurs d’acier a fait apparaître que l’Allemagne, en tant que lieu d’implantation des entreprises, se trouvait à la croisée des chemins.
Le succès de la transition technologique sujet à caution
Les sociétés de la filière se montrent de plus sceptiques quant à la réussite de la transition technologique. Dans l’hypothèse d’un échec, les répercussions seront sévères sur les investissements et les emplois pour les usines utilisatrices d’acier.
« Une industrie sidérurgique locale est essentielle à la compétitivité des industries en aval, en tant qu’incitation à l’innovation, moteur du développement durable et porteur d’avantages en matière de qualité . En cas de relocalisation de la filière sidérurgique allemande, une majorité de ces industries seront contraintes de réduire le nombre de leurs sites de production en Allemagne », a déclaré Hanno Kempermann, directeur général de IW Consult.
Les PME, des acteurs clés du secteur manufacturier outre-Rhin
D’après l’enquête, 23% de la valeur de la production de l'ensemble du secteur manufacturier allemand, à savoir 1,8 mds d’€, est générée par les aciéristes, leurs fournisseurs et leurs clients.
Les PME sont les principaux opérateurs de cette chaîne. Près de la moitié de la valeur provenant de ces entreprises est liée au « Réseau de la chaîne de valeur de l’acier », comme l’appellent les auteurs de l’enquête.
Selon plus de 60% des entreprises, la densité du réseau de la chaîne de valeur locale servirait de plate-forme pour des activités ciblées de recherche et de développement. Seules 14% des personnes interrogées considèrent que, conformément au calendrier, la transition verte sera menée à bien en 2035. De l’avis de 81% des sondés, la robustesse des prix de l’énergie constitue un frein à la transition.


Production d'acier brut / International : hausse de 3% sur un an en mars
Hormis la Chine, de nombreux producteurs clés ont enregistré une baisse
En mars, après s’être contractée durant deux mois consécutifs, la production internationale d’acier brut s’est accrue de 2,9% sur un an, à 166,1 M de t, d’après Worldsteel, l’association mondiale de l’acier. En dépit de...
