

Fil machine Italie Disponibilités tendues
Fil machine / Italie : aucune embellie attendue avant plusieurs mois
Consommation durablement morose
Posté par : Gwenaëlle Le Louette 13.05.2025 à 18h13
Selon les participants au salon Made in Steel, organisé du 6 au 8 mai à Milan, la demande italienne en fil machine ne devrait pas se redresser avant la fin de la période estivale. De fait, le repli significatif des prix des ferrailles escompté ce mois-ci, associé à la complexité du contexte géopolitique ne présage rien de bon pour juin et juillet.
Au regard du fort ralentissement de la consommation, notamment pour la qualité drawing, les prix n’ont pas évolué depuis plus d’un mois. Les clients, en retrait durant la tenue du salon, espéraient déceler plus clairement la direction du marché à l’issue de cet événement. De nombreux intervenants se sont accordés à dire que les prix resteraient inchangés en mai.
Les disponibilités en fil machine sont restreintes, à l’instar des importations, soumises à des quotas. Seuls deux producteurs de fil machine de qualité standard sont actifs sur le marché, leurs homologues préférant, eux, se focaliser sur la production plus lucrative de fil machine à haute teneur en carbone.
Les producteurs disposent de carnets de commandes peu étoffés pour une livraison mai. Quant à leurs marges, elles devraient se redresser à court terme, en raison de l’affaiblissement des coûts de l’énergie et de ceux des ferrailles.
Les prix du produit long oscillent actuellement entre 610 et 630 €/t livré. Des ventes portant sur des tonnages très restreints ont, elles, été scellées à 640 €/t livré.


Coil laminé à chaud / Italie : renchérissement
Une activité ralentie
Les prix italiens des coils laminés à chaud ont renchéri, sur fond de changements à venir concernant les mesures de sauvegarde et mesures anti-dumping imposées sur la marchandise égyptienne, vietnamienne et japonaise. Des...
