

Taxes Importations Etats-Unis
Importations d'acier / USA : taxe de 25% à compter du 12 mars
Annulations des exemptions accordées à certains pays
Posté par : Gwenaëlle Le Louette 13.02.2025 à 18h09
A compter du 12 mars prochain, les importations d’acier et d’aluminium aux Etats-Unis feront l’objet d’une taxe douanière de 25 %. Toutes les exceptions accordées précédemment, au Canada, au Mexique, à l’Australie ou encore à l’Ukraine, l’Argentine, le Brésil, la Corée du Sud, l’UE, le Japon et le Royaume-Uni, seront annulées à cette date. L’Australie pourrait, elle, échapper aux taxes en raison de l’excédent commercial avec les Etats-Unis.
Selon la déclaration officielle de la Maison Blanche, les importations de produits sidérurgiques en provenance de pays exemptés ou bénéficiant d’accords spécifiques ont « augmenté de manière significative » ces dernières années. Entre 2018 et 2024, elles sont ainsi passées de 74 % à 82 % du total des importations.
Bond des importations en provenance du Canada
Le Canada est le principal partenaire commercial des Etats-Unis, et, depuis la levée des taxes, les importations d’acier originaires de ce pays ont bondi de 18 %. Les tonnages importés du Canada et du Mexique sont passés de 7,7 M de t en 2020, à 9,14 M de t l’année dernière.
Si la Chine est le plus grand producteur et exportateur d’acier au monde, elle ne figure toutefois pas en tête de liste des importations des Etats-Unis. En 2024, Pékin a expédié près de 500 000 t d’acier outre-Atlantique, soit moins de 2 % du total des importations américaines d’acier.
Exemption annulée pour l’Ukraine
L’exemption temporaire dont bénéficiait l’Ukraine a été annulée. Trump a accusé les importateurs de contourner les taxes en traitant des produits semi-finis dans l’UE.
"Plutôt que de soutenir le secteur sidérurgique ukrainien et d’atténuer les dommages économiques causés par le conflit en cours, ce sont des producteurs des pays membres de l’UE qui ont bénéficié de cette exemption temporaire », lit-on dans la déclaration officielle.
Entre janvier et novembre derniers, l’UE a, elle, exporté 3,4 M de t de produits en acier, des volumes supérieurs à ceux enregistrés sur l’ensemble de l’année 2023, à savoir 2,4 M de t. Hormis en 2020, lors de la crise sanitaire et en 2021, année de rebond post-Covid, les expéditions annuelles du bloc se sont établies à environ 3,4 M de t depuis 2019.
UE : les Pays-Bas et l’Allemagne les plus exposés
Les Pays-Bas et l’Allemagne sont les plus exposés aux taxes américaines, après avoir exporté respectivement, 731 217 t et 676 459 t entre janvier et novembre 2024.
Certains politiciens américains soutiennent que leur pays doit être en mesure de produire suffisamment d’acier de haute qualité en vue d’approvisionner l’armée en cas d’urgence nationale, sans devoir dépendre des importations.
Quant à Donald Trump, il perçoit, lui, ces droits de douane comme une façon de résorber le déficit commercial des Etats-Unis, de protéger les emplois et l’industrie, confrontée selon lui à une concurrence déloyale en provenance de nombreux pays.


Coil laminé à chaud / UE : la hausse se confirme
Bonne tenue des carnets de commandes outre-Rhin
En dépit de l’atonie de la demande, les prix européens du coil laminé à chaud poursuivent leur ascension. Galvanisés par ce succès durable, les producteurs se montrent peu enclins à octroyer des remises à leurs clients. Cet...
