Retour
cours des métaux

WV Stahl Dynamisme de la filière électrique

Production d'acier brut / Allemagne : une reprise fragile semble s'amorcer

Une tendance haussière quasi-ininterrompue depuis janvier 2024

Posté par : Gwenaëlle Le Louette 24.07.2024 à 11h54

La production allemande d’acier brut, consolidant la trajectoire haussière quasi-ininterrompue depuis début 2024, s’est accrue le mois dernier. Seul le mois de mai a été marqué par un fléchissement, d’après WV Stahl, la fédération allemande de l’acier.

Ces belles performances sont à mettre en perspective avec une base de comparaison défavorable en 2023. Quoiqu’il en soit, les volumes de juin s'établissent bien en deçà de ceux enregistrés en 2019, avant la survenue de la crise sanitaire.               

En juin, les aciéries domestiques ont produit 3,2 M de t d’acier brut, soit une progression de 9% en glissement annuel. La filière électrique a vu sa production bondir de 21% sur un an, à 1 M de t, découlant des faibles volumes constatés en 2023, sur fond de robustesse des coûts de l’énergie. Parallèlement, la production issue des convertisseurs à oxygène a augmenté de 4%, à 2,2 M de t.

Le redressement progressif de la production a dopé les volumes du premier semestre à 19,4 M de t d’acier brut, soit un accroissement de 5% par rapport à la même période de 2023. Entre janvier et juin, la filière électrique a produit 5,9 M de t, soit une hausse de 9% sur un an.

Scénario moins réjouissant pour la production émanant des convertisseurs à oxygène, en repli de 3%, à 13,5 M de t. Même si ces résultats sont supérieurs à ceux de 2023, il est encore trop tôt pour parler d’une reprise complète outre-Rhin.

Manque d’intérêt de plusieurs secteurs clés pour l’acier           

« L’industrie sidérurgique devrait continuer à pâtir du manque d’impulsion de la demande, vivement nécessaire, émanant des secteurs de la transformation de l’acier. Les segments de la construction mécanique, de l’automobile et de la construction, en particulier, sont toujours confrontés à la léthargie de la demande internationale, à la crise du logement, ainsi qu’à l’insuffisance des investissements, tant localement, qu’au sein de l’UE », selon Kerstin Maria Rippel, directrice générale de WV Stahl.

Depuis le déclenchement de la guerre en Ukraine, de nombreuses industries énergivores peinent à retrouver leur niveau de production précédant le conflit, raison pour laquelle elles sont exposées à un risque de délocalisation.

La filière sidérurgique locale a désespérément besoin d’une politique de travail en vue de se prémunir contre la flambée des coûts de l’électricité, actuellement deux fois plus élevés qu’avant la crise sanitaire et bien supérieurs à ceux en vigueur aux USA, en Chine, en France et en Espagne.

Stabilisation de la réduction de la taxe sur l’électricité

WV Stahl a accueilli favorablement le projet de budget récemment adopté, assurant une stabilisation de la réduction de la taxe sur l’électricité.

Fin 2023, l’exécutif allemand avait annoncé que les entreprises les plus consommatrices d’énergie, à l’instar de l’industrie sidérurgique, bénéficieront de la prolongation, pendant 5 années, de dispositifs visant à compenser une partie de leurs coûts liés aux droits à polluer.

Coil laminé à chaud / Italie : des hausses vouées à l'échec ?

03.12.2024
+

Importations indiennes de coil / UE : les clients se font rares

03.12.2024
+

Tôles / Italie : hausses fructueuses

03.12.2024
+