

Worldsteel Production d
Production d'acier brut / International : Worldsteel annonce un recul quasi-généralisé en janvier
Des facteurs défavorables pèsent sur la production
Posté par : Gwenaëlle Le Louette 27.02.2025 à 16h48
La production internationale d’acier brut s’étant contractée de 4,4% sur un an en janvier, à 151,4 M de t. La quasi-majorité des principaux pays producteurs ont affiché des résultats décevants seuls l’Inde, alors que les Etats-Unis et Italie ont évolué à rebours de cette tendance baissière, d’après Worldsteel.
Cette année a débuté sur une note négative, comme en 2024, lorsque la production avait décliné de 0,9% en glissement annuel.
Demande en berne, sanctions commerciales
De mauvaises performances imputables à plusieurs facteurs, à l’instar de la faiblesse de la demande d’acier résultant des incertitudes économiques internationales, conjuguées au renforcement des sanctions commerciales aux Etats-Unis.
La Chine, représentant 54% de la production mondiale d’acier brut, a, elle, vu ses volumes reculer de 5,6% sur un an, à un niveau estimé à 81,9 M de t. Le géant asiatique continue de pâtir de l’affaiblissement de la demande locale, en raison de la crise du secteur immobilier ainsi que la faible confiance des consommateurs envers les entreprises.
Même scénario au Japon et en Corée du Sud, où la production a chuté de 6,6% et 8,8% sur un an, respectivement à 6,8 M de t et 5,22 M de t. Quant à la production indienne, elle a bondi de 6,8%, à 13,6 M de t.
L’UE des 27 a enregistré un repli de 3,3% le mois dernier, à 10,27 M de t. L’Allemagne, mettant un terme à l’embellie observée en 2024, a, quant à elle, vu sa production chuter de 8,8%, à 2,8 M de t (cf article en bref p6).
Bons résultats en Italie et en Espagne, la France à la traîne
La situation était tout autre en Italie (+2,8%, à 1,69 M de t) et en Espagne (+4,6%, à 1,03 M de t). La production française, a, pour sa part, plongé de 12,8%, à 755 000 t.
La production turque a, elle, reculé de 1,4%, à 3,2 M de t. Quant à la production américaine, elle a augmenté de 1,2%, à 6,62 M de t, tandis que la production brésilienne s’est essoufflée de 4,5%, à 2,6 M de t. Si la production russe a reculé de 0,6%, la production ukrainienne a, elle bondi de 12,3%.
La Biélorussie et l’Ukraine ont été retirées des listes de statistiques de Worldsteel, qui n’a fourni aucune justification à ce sujet.
Chine : rumeurs de coupes de production drastiques
Mercredi 26 février, le marché chinois était en proie à des rumeurs, selon lesquelles la production d’acier brut pourrait être nettement revue à la baisse, soit potentiellement de 80 M de t au cours des trois années à venir. De l’avis d’un expert, aucune information officielle n’a encore été publiée. Le gouvernement pourrait enjoindre les aciéries locales à réduire leur production de 50 M de t cette année, de 20 M de t en 2026, et de 10 M de t en 2027.
Des spéculations motivées par la volonté d’atténuer l’impact de l’essoufflement des ventes, tant localement, qu’à l’export. Ainsi, dans le courant de cette année, le marché chinois de l’acier pourrait afficher un déséquilibre, en raison de l’imposition de restrictions commerciales, à l’instar de mesures anti-dumping, déjà en vigueur, ou à venir.


Coil laminé à chaud / Europe : potentiel haussier limité
Tensions sur l'offre, taxes américaines
En dépit d’une demande durablement atone, les prix européens du coil laminé à chaud ont opéré une modeste remontée, résultant de tensions sur l’offre et de l’entrée en vigueur des taxes américaines. En Europe du Nord, des...
