

Eurofer produits plats et longs
Production d'acier / UE : une contraction de 3% attendue en 2023
Eurofer a revu ses prévisions revues à la baisse
Posté par : Gwenaëlle Le Louette 31.08.2023
En mai, Eurofer avait déclaré que la consommation d'acier devrait diminuer de 1 % en 2023. Toutefois, au regard de l’environnement de marché incertain, les perspectives ont été revues à la baisse. En effet, la robustesse durable des prix de l'énergie, conjuguée à l'atonie persistante de la demande, devrait voir la consommation s‘essouffler cette année.
La filière confrontée à de nombreux défis
« L'industrie sidérurgique européenne est en proie à de nombreux défis de longue date, que ce soit la pandémie, la crise de l'énergie ou d'autres facteurs durables de nature à perturber l’équilibre du marché », a déclaré Axel Eggert, directeur général d'Eurofer.
La filière sidérurgique de l'UE produit environ 152 M de t d'acier par an, sur quelque 500 sites, pour un chiffre d'affaires totalisant 130 mds d’€. Le déclin de la demande apparente d'acier en 2023 marquerait la quatrième performance négative consécutive au cours des cinq dernières années, a déclaré la fédération européenne.
La demande apparente d'acier prend en considération la production d'acier ainsi que les importations, déduction faite des exportations et des matériaux entrants faisant l'objet d'une transformation ultérieure dans l'UE.
Eurofer s'est toutefois montrée plus optimiste pour 2024, en révisant ses projections à la hausse. Ainsi, à l’échelle européenne, la demande d’acier devrait progresser de 6,2 % l’an prochain, alors que les prévisions initiales faisaient mention d’une augmentation n’excédant pas 5,4 %.
La consommation a décliné de 11,7% au 1er trimestre
Les données les plus récentes, relatives au premier trimestre, font apparaître un repli de 11,7% de la consommation d'acier en glissement annuel, à 34,5 M de t. Ceci constitue une amélioration par rapport au recul de 19,3 % enregistré au dernier trimestre 2022.
La production dans les secteurs utilisateurs d'acier clés, à l’instar de l'automobile, du transport et de la construction devrait ralentir pour atteindre une croissance de 1,3 % cette année, après avoir enregistré une hausse de 3,1 % en 2022.
Le mois dernier au sein de l’UE, la production s’est tassée de 7,1% sur un an, à 10,3 M de t, comparativement à 11,1 M de t en juillet 2022. Ce mouvement baissier a affecté la production mondiale.
Un manque de visibilité accru jusqu’à fin 2023
« Le reste de l'année 2023 devrait être caractérisé par une combinaison d'incertitudes, portant notamment sur les prix de l'énergie, la faible demande de l'industrie ainsi que les défis économiques liés à l'inflation », selon le rapport publié par Eurofer.
Si les importations totales d'acier ont chuté de 28 % sur un an au premier trimestre en raison de la faiblesse de la demande, la part des importations par rapport à la consommation s’élevait à 22 %, soit un niveau historiquement élevé.


Production d'acier brut / International : hausse de 3% sur un an en mars
Hormis la Chine, de nombreux producteurs clés ont enregistré une baisse
En mars, après s’être contractée durant deux mois consécutifs, la production internationale d’acier brut s’est accrue de 2,9% sur un an, à 166,1 M de t, d’après Worldsteel, l’association mondiale de l’acier. En dépit de...
