Retour
cours des métaux

Produits longs (France) : statu quo

Posté par : Gwenaëlle Le Louette 17.03.2020

Les prix français du rond à béton et des barres en acier marchand n’ont pas fluctué sur un mois. Les distributeurs déplorent la lenteur et donc, le retard des livraisons originaires d’Italie dû à l’épidémie de Covid-19.Si la demande en rond à béton est jugée « satisfaisante » ce mois-ci, ce n’est pas le cas de celle en barres en acier marchand, toujours aussi léthargique.

Les commandes  passées avec les fournisseurs italiens sont reportées et les difficultés inhérentes à l’approvisionnement en tubes vont croissantes dû aux problèmes rencontrés par les relamineurs italiens à effectuer leurs livraisons vers la France.

Les contrôles sanitaires sur les autoroutes reliant les deux pays ont été instaurés par les autorités de la péninsule. Certaines sociétés françaises préfèrent éviter tout contact avec des chauffeurs transalpins, la plus majeure partie de la production de tubes et d’acier provenant des zones rouges, basées dans le Nord de l’Italie.

Parallèlement, et en raison de la limitation des déplacements, le rond à béton italien n’est pas vendu à des prix inférieurs à ceux pratiqués en France et ne pénalise donc pas les ventes et et les prix des produits locaux.  

Dans l’Hexagone, les ventes de rond à béton se maintiennent à 470 €/t livré en moyenne en incluant les extras. Les prix des barres en acier marchand, pâtissant d’une demande atone, restent léthargiques, un phénomène habituel dans de nombreux pays européens. Les prix, sont également restés inchangés par rapport au mois dernier, à 470-480 €/t départ usine.

De l’avis de nombreuses sources locales, si les  problèmes de logistique n’entraînent aucune perturbation pour le moment, la donne pourrait changer à court terme. De fait, il pourrait devenir de plus en plus compliqué de se procurer du matériel sur fond de propagation rapide du coronavirus. Une situation qui pourrait voir les prix enregistrer un rebond.     

Turquie : La HMS 1&2 (80:20) et le broyé se propulsent à des sommets

01.12.2020
+

Tôles / UE Solide hausse

30.11.2020
+

Coil laminé à chaud / UE : Des hausses dictées par la demande

27.11.2020
+