Retour
cours des métaux

Irepas reprise de la demande

Produits longs (International) : des inconnues subsistent selon Irepas

Des signaux positifs en provenance de Chine

Posté par : Gwenaëlle Le Louette 16.09.2020

Irepas, l’association internationale des exportateurs et producteurs de rond à béton, laquelle vient de publier ses perspectives à court terme, fait état d’une relative stabilité sur le segment international des produits longs. Si les prévisions portant sur le dernier trimestre  sont globalement satisfaisantes, la prudence reste de mise au regard  des nombreuses incertitudes entourant l’évolution de la pandémie de Covid-19.

Après un printemps particulièrement léthargique, caractérisé par la mise en sommeil des capacités de production inhérente à la crise sanitaire, Irepas table désormais sur une période de forte reprise dictée par des signaux positifs en provenance de Chine.

De fait, dans la majorité des régions du monde, les économies sortent de leur torpeur, la production s’accélère pour renouer avec des niveaux quasi-normaux et la demande en produits longs reprend du poil de la bête.

Irepas a également mis en exergue la rudesse et l’intensité durables de la  concurrence, notamment en Asie, où des fluctuations tarifaires de 1 $ peuvent inciter les consommateurs à porter leur intérêt vers  l’achat d’autres matières premières.

La Chine, désormais devenue un importateur net de produits sidérurgiques, dicte la tendance du marché. Ainsi, le géant asiatique se procure-t-il tout ce qui est disponible, tant sur le segment des matières  premières que sur celui des demi-produits. 

Irepas dissuade les producteurs de relancer des volumes trop importants de capacité, jusqu’alors mis en  sommeil. De fait, les usines, galvanisées par la reprise de la demande actuellement, pourraient être tentées d’accroître leur production. Cette situation pourrait en effet contribuer à exercer une pression supplémentaire sur le marché durant la période hivernale.                           

ArcelorMittal cède ses activités US à Cleveland-Cliffs

29.09.2020
+

Coils / Europe du sud : les prix s’envolent à des sommets

28.09.2020
+

Importations de fil machine / Roumanie : le secteur de la construction dope la demande

28.09.2020
+