Retour
cours des métaux

Rond à béton prrojets d

Rond à béton / Italie-Alfa Acciai dresse un tableau encourageant

La mise en oeuvre du programme de relance devrait doper le marché

Posté par : Gwenaëlle Le Louette 29.09.2023

Le segment transalpin de la construction fournira d’excellentes opportunités grâce à la mise en œuvre du programme de relance postpandémie dénommé PNRR, plan national de relance et de résilience, selon Amato Stabiumi, le PDG d’Alfa Acciai, un producteur clé de rond à béton.

Cette année est marquée par la mollesse de l’économie mondiale, conjuguée à un environnement géopolitique incertain et aux niveaux d’inflation élevés. La guerre en Ukraine a lourdement pénalisé l’approvisionnement en matières premières et sources d’énergie, ce qui a impacté les volumes et les prix de l’acier.

La filière construction plombée par le bond des taux d’intérêt

Le relèvement des taux d’intérêt par les banques centrales, visant à lutter contre l’inflation dans la zone euro, a, lui, entraîné une contraction des volumes sur de nombreux segments, dont celui de la construction. Alfa Acciai a fait état d’un net repli de la demande, notamment en provenance d’Allemagne, un marché clé pour la filière sidérurgique italienne.

« Comparativement à leurs homologues européens, les aciéristes italiens pâtissent du coût élevé de l’électricité, lequel est toujours deux, voire trois fois supérieur à celui pratiqué avant la crise sanitaire. Nous sommes toutefois optimistes quant à une reprise de la consommation domestique dans le cadre de l’instauration du plan de relance », a déclaré Amato Stabiumi.

Mise en œuvre de projets d’infrastructures clés

« Grâce aux financements massifs octroyés par l’Etat italien et la Commission européenne, les fournisseurs locaux de produits longs vont être en mesure de concrétiser des projets d’infrastructures de grande ampleur », a commenté le patron du groupe transalpin.

« Nous déployons tous nos efforts en vue de sensibiliser les institutions d’assurer pleinement la défense des intérêts et des attentes de nos clients, issus des secteurs de la construction et du tréfilage », a précisé Amato Stabiumi.           

 

Rond à béton-barres en acier marchand / Italie : configuration baissière

19.05.2024
+

Production automobile / Europe : plongeon de 31% en Italie au 1er T

17.05.2024
+

Secteur de la distribution / Italie : une embellie se dessine

16.05.2024
+