Retour
cours des métaux

Taxation carbone aux frontières /UE : Eurofer suit de près le travail du Parlement

Posté par : Gwenaëlle Le Louette 12.03.2021 à 17h40

Le Parlement européen travaille sur une résolution devant déboucher sur un nouveau mécanisme de taxation carbone aux frontières de l’UE sur les produits importés. 

Si cette résolution vise essentiellement à réduire la « fuite de carbone » autrement dit, la délocalisation d’entreprises souhaitant contourner les normes environnementales européennes, cette dernière pourrait également arranger les sidérurgistes européens.

Concurrence déloyale des pays tiers

De fait, la filière locale de l’acier, représentée par Eurofer, l’association européenne de l’acier, se plaint régulièrement d’une concurrence déloyale des producteurs d’acier des pays tiers, notamment la Chine et la Russie, voire même la Turquie.

Certains exportateurs font fi des normes environnementales 

Les aciéristes originaires de ces pays, qui ont en effet peu d’intérêt pour les normes environnementales européennes, exportent leur acier, globalement moins cher que l’acier européen, vers le continent sans être pénalisés.

Une situation qui porte préjudice aux sidérurgiques européens, lesquels sont contraints de réaliser des investissements significatifs en vue de tenter de rendre plus «propre» l’acier. La résolution  à l’étude ira donc dans le bon sens, du point de vue des sidérurgistes.

Selon les Etats-Unis , la taxe carbone ne doit être utilisée qu’en dernier recours

Jonn Kerry, l’émissaire américain pour le climat, se montre quant à lui « préoccupé » par cette taxe carbone aux frontières. Il estime notamment qu’elle ne devrait être utilisée qu’en « dernier recours », et qu’elle pourrait avoir « d’importantes conséquences pour les économies et les échanges commerciaux ».

La taxe, qui devrait être validée en 2022 et entrer en vigueur d’ici 2023, devrait uniquemen concerner certains secteurs dan un premier temps, notamment l’acier et le ciment. Elle pourrait générer entre 5 et 14 mds d’€ par an.

 

Prorogation des mesures de sauvegarde / UE : désaccord des transformateurs allemands

12.04.2021
+

Ferrailles / Europe : pas de changement en vue

12.04.2021
+

Rond à béton / Allemagne : prix fermes, remises occasionnelles

09.04.2021
+