

Tôles Flou autour du calcul des coûts du MACF
Tôles / Europe : les incertitudes liées au MACF dopent le marché
Absence d'importations compétitives
Posté par : Gwenaëlle Le Louette
02.12.2025 à 10h57
Sur le segment italien des tôles lourdes, les prix de transaction ont renchéri progressivement, sur fond de redressement de la demande, associé à l’absence d’importations attractives. Des hausses supplémentaires, initiées par l’introduction du MACF, sont escomptées le mois prochain.
Fuite d’un document officiel
La semaine dernière, la version préliminaire de la Commission relative aux valeurs de référence du MACF a fuité. Ce document officiel contient des données décisives nécessaires aux importateurs de l’UE pour calculer le coût des importations d’acier à compter du 1er janvier 2026. Ces données, remises en question par certaines sources industrielles, restent soumises à révision avant leur finalisation.
« Le document portant sur le MACF est complexe et quasi-incompréhensible. La méthodologie utilisée pour comparer les producteurs de différents pays dont les émissions de C02 sont équivalentes manque de clarté », a déploré un responsable d’une usine.
« En pratique, les aciéristes devront s’acquitter de coûts très variables, selon l’ampleur de leurs émissions. Nous n’avons aucune réponse précise quant au niveau de ces coûts », a précisé le dirigeant.
Les prix des brames importées vont donner le la
Actuellement, il est difficile de déterminer la tarification qui entrera en vigueur en janvier dans la mesure où des experts n’ont pas encore finalisé le prix des importations de brames issues d’Asie. Ces dernières sont estimées à 500-510 €/t cfr Italie.
Plusieurs offres portant sur les tôles S275, pour une livraison prévue en janvier, ont été signalées à environ 700 €/t départ usine. Toutefois, ces dernières pourraient fluctuer en fonction de l’évolution des prix des brames importées.
En dépit des incertitudes entourant le MACF, les prix de contrat de la catégorie S275 se sont consolidés à 640-650 €/t départ usine Parallèlement, ceux de la catégorie S355 sont, eux, supérieurs de quelque 30 à cette fourchette de valeurs, soit 670-680 €/t départ usine.
Les usines transalpines, dont les carnets de commandes sont quasiment remplis pour décembre, se montrent peu enclines à accorder des rabais à leurs clients.
Nord-ouest Europe : des hausses durables ?
Dans le nord-ouest de l’Europe, les avis divergent quant à savoir si les tentatives haussières des usines vont s’inscrire dans la durée.
Un distributeur allemand est, pour sa part, convaincu que le marché a amorcé une trajectoire haussière. Il considère que les acheteurs devraient bientôt placer des commandes aux prix en vigueur actuellement, pour une livraison janvier ou février.
Compte tenu de la faiblesse de leurs réserves, les fournisseurs peuvent s’abstenir de liquider leurs stocks en fin d’année, ce qui contribue à stabiliser les prix.
Aucune offre disponible à moins de 700 €/t livré
De l’avis du distributeur, les usines ne soumettent désormais plus d’offres de tôles S355 à moins de 700 €/t livré. Bien que de nombreux opérateurs se rangent à cette idée, ils ne partagent pas son opinion selon laquelle les prix auraient fortement augmenté.
Ainsi, d’après une source, « une hausse de 10 €/t est loin d’être spectaculaire ». Toutefois, la fourchette de prix qu’elle propose, soit 700-730 €/t livré, pourrait avoir déjà pris en compte la hausse anticipée.
En Autriche, la situation ne diffère pas beaucoup de celle observée outre-Rhin, les offres majorées en provenance d’Italie ayant une incidence limitée sur les prix locaux.
Un opérateur scandinave anticipe des tentatives haussières initiées par les usines aux 1er et 2è trimestres, en raison du lancement du MACF. Ceci devrait s’appliquer à la Suède et à la Finlande, les contrats spot étant plus répandus au Danemark.
Repli des importations en 2026
Les producteurs européens tablent sur de meilleures performances en 2026. De fait, les nouvelles mesures de sauvegarde, effectives à compter d’avril, devraient voir les importations de tôles passer de 2,2 M de t, à environ 1,2 M de t par an.


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