

APERAM Inox Acier
Aperam : chute de 35% du bénéfice net au 3ème trimestre
Hausse des expéditions d'acier
Posté par : Gwenaëlle Le Louette 05.11.2020 à 15h20
Le producteur d'acier inox Aperam, détenu majoritairement par la famille Mittal, a vu son bénéfice net baisser de 35% au troisième trimestre sur un an, mais enregistre une amélioration par rapport au trimestre précédent, selon un communiqué.
« Durant le 3e trimestre, le marché des affaires a fait un premier pas vers un retour à la normale que nous avons pu utiliser puisque toutes nos usines étaient complètement opérationnelles », a commenté le directeur général du groupe, Timoteo Di Maulo, cité dans le communiqué.
Le chiffre d’affaires du 3è T en hausse sur un trimestre
Le bénéfice net du groupe s'affiche à 24 M d’€ au troisième trimestre, contre 37 M d’€ un an plus tôt et 21 M d’€ un trimestre auparavant. Le chiffre d'affaires s'établit pour sa part à 841 M d’€, soit en progression par rapport au deuxième trimestre 2020 (818 M de t) mais en retrait par rapport au troisième trimestre 2019 (972 M de t).
Aperam souligne notamment que ses expéditions d'acier ont totalisé 432 000 t au cours du trimestre, contre 376 000 t au cours du précédent. Sa principale division, l'Acier inoxydable et aciers électriques, enregistre une hausse de 5% de son chiffre d'affaires en l'espace d'un trimestre, et de 15% s'agissant des expéditions. « Nos résultats se sont améliorés grâce à un strict contrôle des coûts à travers tous les segments, à une gestion flexible du mix produits au Brésil et à des volumes plus élevés en Europe », met en avant Timoteo Di Maulo.
Un nouveau ralentissement se profile
« Cependant, un environnement de forte concurrence persiste combiné à une menace d'un nouveau ralentissement lié au Covid et une pression continue sur les prix en Europe. Bien que nous nous attendions à une amélioration au cours du 4e trimestre, certains facteurs positifs pourraient seulement prévaloir à court terme » , prévient le directeur général.
Le groupe a également annoncé la phase 4 de son programme de réduction de coûts « Leadership Journey », avec l'objectif de réaliser 150 M d’€ de « gains » sur la période 2021-2023 « provenant d'une combinaison de maîtrise des coûts, de croissance et d'amélioration du mix produits ».


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