Coil galva
Coil galva (UE) : un mouvement haussier bien engagé
Une offre toujours limitée
Posté par : Gwenaëlle Le Louette 09.03.2021 à 17h32
Le marché européen du coil galva consolide son ascension sur fond de tensions persistantes sur l’offre, combinées à la pénurie en semi-conducteurs et puces électroniques pénalisant la filière automobile. Cette pénurie a impacté la chaîne d’approvisionnement, entraînant, par exemple, la fermeture d’une usine belge durant une semaine.
Des restrictions qui ont contribué à doper les prix, notamment après qu’ArcelorMittal a relevé ses offres de coil galva à 900 €/t départ usine Ruhr le 26 février dernier. Dans le nord de la région, les prix du produit plat avoisinent 860 €/t départ usine Ruhr, un prix jugé acceptable par les consommateurs.
La part du lion détenue par les secteur de l'auto et de l’électroménager
Au cours des tout derniers mois, les coils galva et coils laminés à froid ont été particulièrement prisés par les segments de l’automobile et de l’électroménager, des utilisateurs clés, lesquels ont représenté la plus grosse part des commandes. En conséquence des clients de moindre envergure ont rencontré des difficultés à se procurer ces deux catégories de coils.
En Italie, où les offres ont été signalées à partir de 870 €/t départ usine, une source considère le géant de l’acier parviendra à atteindre rapidement son objectif souhaité.
Les Européens se détournent des importations
Sur le front des importations, à la date du 3 mars, les quotas d’importations disponibles attribués aux fournisseurs indiens, relativement élevés, s’établissaient à 151 244 t. Parallèlement, les quotas restants alloués à la Chine, atteignaient 64 079 t, soit 50% du total initial.
Quant aux quotas relatifs au coil galva relevant de la catégorie 4a laquelle a des applications en dehors du secteur automobile, s’il étaient quasiment épuisés le 3 mars dernier pour la Corée du Sud, à 6211 t (18% disponibles), ils totalisaient 39 979 t, soit 3% restants, pour l’Inde