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Robustesse persistante des coûts de production

Coil laminé à chaud / Europe : orientation baissière

Des importations en souffrance dans le port d'Anvers

Posté par : Gwenaëlle Le Louette 29.02.2024

Après avoir franchi le seuil des 750 €/t départ usine au début du mois, les prix nord-ouest européens du coil laminé à chaud se sont tout récemment contractés, à 730 €/t départ usine.

Il subsiste toutefois quelques doutes quant au maintien des prix à un tel niveau. De fait, en raison de la faiblesse de la demande réelle, les usines ne sont pas en mesure de couvrir leurs coûts de production, au vu des prix de vente actuellement en vigueur.

« Si les prix du coil laminé à chaud ont été revus à la hausse depuis novembre, période à laquelle s’est tenu BlechExpo (salon professionnel international, dédié à la transformation de la tôle, ndlr), les usines ne sont jamais parvenues à atteindre l’objectif ciblé, à savoir 800 €/t départ usine », a commenté un acheteur berlinois.

La configuration du marché était bien différente concernant la finalisation des contrats annuels, la majorité des producteurs étant largement parvenue à atteindre plus de 800 €/t. « Ceci a permis de mettre un terme à la fourchette de prix à 600 €/t, au minimum, en vigueur sur le marché spot tout au long du mois de novembre », a précisé l’acheteur allemand.

Incapacité à couvrir les coûts de production

Le recul de 10 à 15 €/t du prix des importations de brames, dont s’acquittent les usines, ne leur permet pas de combler l’écart, résultant de la réduction d’environ 40 €/t des prix de vente, à laquelle certaines d’entre elles ont dû consentir.

« Certaines usines prétendent être parvenues à atteindre leur objectif de 800 €/t. Néanmoins, je pense que ce tarif devrait plutôt s’appliquer aux clients dont la livraison est prévue en mars. En effet, ces derniers comptaient sur l’arrivée d’importations restées en souffrance lors du dédouanement dans le port d’Anvers. Ces acheteurs étant donc à court de matériel, ils ont accepté de débourser davantage pour se procurer la marchandise », a déclaré un opérateur bruxellois.

Quant aux traders, ils ont diminué leurs offres relatives au coil laminé à chaud importé, à 649 €/t cif Anvers, contre 700 €/t cif Anvers, précédemment. Cette marchandise ne devrait pas être livrée avant 3 ou 4 mois en Europe.

Espagne, Italie : la baisse se confirme                    

La situation est similaire en Europe du sud, où les prix des coils laminés à chaud consolident leur repli, en raison du désintérêt durable des consommateurs.

Certaines sources considèrent qu’en Italie, l’annonce de la mise sous tutelle d’Acciaierie d’Italia (Adl) a contribué à ralentir la baisse des prix. Cette nouvelle suscite des incertitudes quant à l’avenir de la société. Elle complique en outre l’évaluation de la stratégie de production de l’usine.

« Dans de telles conditions, personne ne veut prendre le risque de s’approvisionner chez Adl. Le marché est quasiment paralysé. La consommation réelle est faible, tout comme la consommation apparente. Les clients n’envisagent pas de reconstituer leurs stocks pour le moment », a déclaré un opérateur turinois.

Italie : les prix s’établissent à 710-720 €/t départ usine selon les volumes

Sur la péninsule italienne, les prix négociables du coil laminé à chaud s’appliquant à des commandes petites à moyennes avoisinent 720 €/t, et 710 €/t départ usine (730 et 720 €/t livré) pour des lots conséquents, contre 730-740 €/t départ usine, la semaine dernière.

Certains acheteurs transalpins espèrent obtenir 700 €/t départ usine ou livré, lors de la signature d’un gros contrat, mais ceci ne s’est, jusqu’à présent, pas encore concrétisé. « Il semblerait que les prix ne reculent pas au-delà des 720 €/t départ usine, suite à l’annonce concernant Acciaierie d’Italia », a déclaré une source.

En Espagne, le coil laminé à chaud est, lui, proposé à 750-760 €/t livré.                                            

 

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