Retour
Construction en Allemagne et cours de métaux

Construction mécanique / Allemagne : le secteur en proie à des difficultés

Posté par : Gwenaëlle Le Louette 22.11.2019

Outre-Rhin, le secteur de la construction mécanique, axé sur les exportations, ne parvient pas à décoller dû aux nombreuses incertitudes politiques et économiques à l’échelle internationale. Si la demande émanant des marchés étrangers clés opère un retrait, elle progresse en France.

 Au troisième trimestre, les sociétés allemandes du secteur ont diminué leurs exportations de 1,1% sur un an en valeur, selon VDMA, l’association allemande du secteur.

Les expéditions à destination des USA, représentant le plus gros marché pour les machines allemandes, en hausse de 11,3% au cours des premier et second trimestres, se sont nettement contractées au troisième trimestre,  pour atteindre à +3,2%.

Les exportations destinées à la Chine, constituant le deuxième gros marché de l’Allemagne, ont pour leur part reculé de 0,7% entre les premier et troisième trimestres.

Pas de changement en vue « La tendance  ne devrait pas s’inverser à court terme. Depuis plusieurs mois déjà, les sociétés du secteur de la construction mécanique voient leurs commandes reculer, tant localement, qu’à l’étranger. Dans ce contexte, il est peu probable que les exportations poursuivent leur progression cette année », selon Ralph Wiechers, économiste à la VDMA.

Parallèlement, la France, troisième plus gros marché pour l’Allemagne, a vu ses livraisons augmenter de 6,9% entre les premier et troisième trimestre 2019. Ces belles performances sont à la fois imputables à des investissements accrus dans l’Hexagone ainsi qu’à une hausse plus rapide de l’économie par rapport aux autres pays membres de la zone euro.