

Marcegaglia Mesures de sauvegarde MACF
Demande d'acier pour le 2ème trimestre / Europe : A. Marcegaglia modérément optimiste
Redressement progressif de la demande en vue
Posté par : Gwenaëlle Le Louette 13.05.2025 à 17h59
Lors de son intervention au salon Made in Steel la semaine dernière, Antonio Marcegaglia, président du groupe éponyme, a fait part de son optimisme prudent quant à la demande européenne d’acier, dans un contexte de tensions géopolitiques internationales et de protectionnisme accru.
De l’avis du dirigeant italien, l’Europe pourrait bénéficier de l’annonce récente, par l’Allemagne, d’un plan d’investissement massif destiné à financer les secteurs de la défense et des infrastructures.
Antonio Marcegaglia a invoqué d’autres facteurs positifs, à l’instar de la contraction probable des importations liée à la révision des mesures de sauvegarde, à l’instauration du Mécanisme d’Ajustement Carbone aux Frontières (MACF) ainsi qu’à d’autres barrières douanières.
Stabilisation des prix en vue
Pour le second semestre, Antonio Marcegaglia anticipe une reprise progressive de la demande, en contraste avec l’offre, laquelle devrait se maintenir à un niveau stable. En conséquence, les prix des produits sidérurgiques pourraient se stabiliser et ce, à des niveaux légèrement supérieurs à ceux observés actuellement.
Si l’essoufflement des prix des coils importés résulte principalement des fluctuations du dollar, les restrictions récentes imposées sur les volumes d’importations atténuent, elles, l’impact de de ce mouvement baissier. En dépit de l’écart significatif existant entre les prix des coils importés et ceux des coils européens, rien n’indique que ces derniers, malgré la pression émanant des importations, vont se contracter, a précisé le responsable transalpin.


Coil laminé à chaud / UE : une hausse bien installée
Les prix des importations italiennes en repli
Outre l’absence d’importations, l’activité accrue continue de doper les prix européens du coil laminé à chaud. Les producteurs sont confiants dans le fait que leurs clients vont privilégier l’achat de produits locaux, en raison des...
