Indices PMI Industrie britannique de la construction
Demande d'acier / Royaume-Uni : une embellie se dessine pour 2025
Des projets de construction, en suspens, vont être réactivés
Posté par : Gwenaëlle Le Louette 17.09.2024 à 18h05
D’après des participants à la conférence UK Metal Expo qui s’est récemment tenue à Birmingham, la demande britannique d’acier devrait progresser à l’horizon 2025, notamment sur le segment de la construction.
Un constat corroboré par Christiane Taylor, responsable de la tarification chez Tata Steel UK : « certains projets de construction clés, plombés par des coûts de financement élevés, ont été reportés. Les prévisions étant encourageantes pour 2025, ces projets devraient être réactivés au cours des prochains mois. De fait, la situation macroéconomique est plus favorable au Royaume-Uni que sur le continent européen, où les indices PMI reflètent la baisse de l’activité ».
Une opinion partagée par Mike Nielsen, responsable de Salzgitter Mannesmann UK. Selon cet autre intervenant : « la demande d’acier ne parvient pas à décoller depuis un an et demi au Royaume-Uni. Toutefois, la hausse de l’indice PMI, conjuguée à la réduction des taux d’intérêt en août laisse présager d’une amélioration des conditions de marché d’ici l’année prochaine ».
Des indices PMI bien orientés
Après avoir atteint 25,1 points en juillet, l’indice PMI mesurant l’activité dans le secteur manufacturier s’est accru à 52,5 points en août, soit un pic inégalé depuis plus de 2 ans.
D’après Chris Williamson, économiste en chef de S&P Global Market intelligence, ces chiffres laissent entrevoir une croissance solide de l’ordre de 0,3% du PIB britannique au troisième trimestre. L’expert fait néanmoins état d’un ralentissement par rapport à la croissance spectaculaire observée au premier semestre.
La progression de l’indice PMI, n’a pas eu d’impact immédiat sur les volumes de commandes, lesquels ne sont pas encore parvenus à se redresser. Mike Nielsen, considérant que la reprise devrait s’opérer progressivement, table sur une amélioration courant 2025.
Restockage en vue ?
Christiane Taylor, mettant en exergue la faiblesse des stocks actuels, n’exclut pas un restockage dans un avenir relativement proche. « Les centres de distribution s’abstiennent de reconstituer leurs stocks. Toutefois, si le sentiment de marché s’améliore, ils pourraient revenir aux achats, ce qui contribuerait à doper la demande apparente au cours des prochains mois », a précisé Christiane Taylor.
L’acier vert jugé trop coûteux
Le recours à l’acier vert, dont les coûts élevés constituent un obstacle pour la majorité des consommateurs, a aussi été largement débattu lors de la conférence.
« La demande d’acier décarboné provient essentiellement des utilisateurs finaux clés. Toutefois, ces derniers se montrent encore réticents à s’acquitter des coûts supplémentaires liés à la production de ce type d’acier. Au vu des difficultés rencontrées actuellement par la filière sidérurgique, il convient d’attendre que les conditions de marché s’améliorent pour que les mentalités évoluent », selon Tom Mc Dougall, directeur commercial chez All Steels Trading.