Retour
cours des métaux

Quotas d

Diminution des quotas d'importations / UE : des mesures loin de faire consensus

L'ACEA juge les mesures trop protectionnistes

Posté par : Gwenaëlle Le Louette 09.10.2025 à 16h56

La Commission européenne propose de diminuer de moitié les quotas d'acier issu de l’étranger et de doubler, de 25 à 50 %, les droits de douane sur les importations dépassant les quotas autorisés. La Commission prévoit par ailleurs une réduction de 47 % du quota d’importation annuel, lequel passerait ainsi à 18,3 M de t.

Ce nouveau dispositif, qui doit  encore être validé par l’UE des 27 et le Parlement européen, va se substituer à la clause de sauvegarde arrivant à expiration en 2026.

Ce plan de protection commerciale, qui devrait limiter les importations destinées à l’UE, à 15 % de part de marché pour les produits plats et les produits en inox, et à 5 % pour les produits longs, nécessite une adoption rapide, selon Ursula von der Leyen, la présidente de la Commission. Si de nombreux opérateurs, à l’instar d’Eurofer, l’association européenne de l’acier, ou  d’ArcelorMittal, se félicitent de ces nouvelles propositions, elles sont toutefois loin de faire l’unanimité.

ACEA redoute une hausse des coûts des approvisionnements

D’après ACEA, l’Association des constructeurs européens d’automobiles, la proposition de l’UE en faveur d’une forte baisse des quotas d’importation devrait pénaliser la filière automobile européenne. De fait, 

l’instauration de restrictions accrues sur les importations pourrait doper les coûts des approvisionnements pour les constructeurs.

L’ACEA, selon laquelle les fabricants se procurent l’essentiel de leur acier auprès de fournisseurs européens, a déploré le fait que les quotas d’importations alloués aux constructeurs étaient épuisés très rapidement.

La règle de l’origine du fondu et coulé  difficile à appliquer, selon ACEA

L'organisation a également remis en question l'obligation faite aux importateurs de produits en acier transformé d'identifier l'origine de la fusion et du coulage de l'acier de leurs produits transformés.

Cette règle est conçue pour empêcher les contournements des barrières douanières via des pays tiers. Selon l'ACEA, cette condition  serait très complexe à mettre en œuvre au sein d’une chaîne d'approvisionnement internationale telle celle de l'automobile.

« Nous ne contestons pas la nécessité d'un certain niveau de protection pour une industrie clé comme l'acier, mais nous estimons que les propositions de la Commission européenne vont trop loin dans la protection du marché européen », a déclaré Sigrid de Vries, directrice générale de l'ACEA. 

Les mesures commerciales concerneront non seulement les importations originaires des États-Unis, mais aussi du Royaume-Uni.

Une « menace existentielle pour l’acier britannique »

De l’avis de Community, le syndicat représentant la filière locale de l’acier, les nouvelles sanctions représentent une « menace existentielle » pour l’acier britannique. Le marché de l’UE représente 80 % des exportations du secteur, soit près de 4,5 mds d’€ chaque année.

Les droits de douane américains constituent une menace mineure par rapport à ceux annoncés par Bruxelles. Gareth Stace, dirigeant de UK Steel,  l’association représentant les aciéristes locaux, rappelant que le Royaume-Uni est aussi le premier marché d’export pour l’UE, souhaite entamer des négociations pour éviter un déséquilibrage mondial dans les échanges commerciaux. 

Les aciéristes de 1er plan ont tiré profit des annonces

Mercredi 8 octobre, au lendemain des annonces présentées par   Bruxelles visant à soutenir la filière sidérurgique européenne, les aciéristes clés ont tous vu leurs valeurs progresser en bourse. 

Ainsi, ArcelorMittal est remonté de 3,2 %, à 34,3 € à l'ouverture pour se hisser à la première place du CAC40. Même scénario haussier pour Thyssenkrupp (+4,96 %), Salzgitter (+1,03 %) et Aperam (+4,33 %).

 

Produits plats et longs / Europe : prévisions revues à la baisse

07.10.2025
+

Produits longs / France-Italie : Stabilisation, voire léger repli

06.10.2025
+

Négocations salariales / Nord-ouest de l'Allemagne : un accord enfin scellé

02.10.2025
+