

WV Stahl Des mesures urgentes nécessaires
Production d'acier / Allemagne : sombre bilan pour 2025
Les volumes ont à nouveau chuté sous la barre des 40 M de t
Posté par : Gwenaëlle Le Louette
29.12.2025 à 16h20
Outre-Rhin, la production d’acier a consolidé son repli en novembre, laissant ainsi présager de performances les plus mauvaises depuis quatre ans pour 2025.
En novembre, pour le dixième mois consécutif, la production domestique d’acier brut a reculé de 2,6 % sur un an, à 2,8 M de t, d’après WV Stahl, la fédération allemande de l’acier.
La production d’acier issue des convertisseurs à oxygène s’est contractée de 3,4 % sur un an, à 1,89 M de t, tandis que celle provenant des fours électriques, a, elle, décliné de 3,8 % sur un an, à 9,9 M de t.
Baisse de 9,3 % entre janvier et novembre
Le ralentissement a été encore plus marqué entre janvier et novembre derniers, période durant laquelle la production a chuté de 9,3 %, à 31,3 M de t.
Sur la période considérée, 21,4 M de t sont sorties des convertisseurs à oxygène, soit un repli de 11,6 %, à 21,4 M de t. Quant à la filière électrique, elle a produit 9,9 M de t, soit un retrait de 3,8 %.
« Cette année, pour la quatrième fois consécutive, la production est tombée sous la barre des 40 millions de t. Il est nécessaire de franchir ce niveau pour que le taux d’utilisation des capacités soit viable. La filière sidérurgique allemande se trouve donc dans une situation alarmante », a déclaré WV Stahl, dans un communiqué.
« Le marché européen de l’acier est plombé par une pression très forte émanant des produits importés. Sur le territoire de l’UE, la part de marché des importations d’acier a bondi récemment à 30 %. En outre, les coûts de l’énergie n’en finissent pas de flamber », a déploré la fédération.
L’instauration de mesures décisives s’impose
Le secteur a exhorté, à plusieurs reprises, le gouvernement Merz à prendre des mesures urgentes et décisives. Ces dernières visent à garantir la compétitivité des prix de l’électricité, renforcer les barrières protectionnistes, sauvegarder l’investissement, la capacité de production et l’emploi chez les producteurs de la filière électrique.
La filière est lourdement pénalisée par l’atonie prolongée de la demande, conjuguée à la flambée des coûts de production et d’une pression accrue émanant des importations.
Kerstin Maria Rippel, directrice générale de WV Stahl, a réitéré ses demandes en faveur de mesures urgentes. Elle a ainsi insisté sur le fait que les décideurs politiques devaient mettent en œuvre des outils de défense commerciale dans les plus brefs délais.
La dirigeante allemande a en effet averti qu’en Allemagne, « la filière sidérurgique ne peut pas se permettre d’attendre jusqu’au deuxième semestre 2026 ». Elle fait référence aux nouvelles mesures de sauvegarde, lesquelles devraient entrer en vigueur à compter du 1er juillet prochain.


Plan de soutien à l'automobile / UE : Bruxelles reporte ses annonces
Bruxelles a fixé des objectifs climatiques trop ambitieux selon la filière
Bruxelles a repoussé d’une semaine l’annonce de son plan de sauvetage à la filière automobile, initialement programmée le 10 décembre. Le projet de la Commission, visant à faciliter l’accès aux financements et encourager...




