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acahat compliqué en fin octobre

Ferrailles Asie Importations

Ferrailles / Asie : achats en pointillés fin octobre

Posté par : Christine Lairy 04.11.2019

A l’import, les achats de ferrailles ont été limités la semaine à cheval sur octobre et novembre sur les principaux marchés asiatiques.

Une cargaison nippone de HMS 1&2 (50:50) a été vendue à Taïwan pour 260 dollars la tonne CFR, un niveau en hausse de 5 dollars sur une semaine. La hausse est logique dans la mesure où les exportateurs américains ne cessent de relever leurs offres depuis trois semaines maintenant — des offres qui, pour la HMS 1&2 (80:20) en containers, sont passées en une semaine de 230-235 à 240-245 dollars la tonne CFR Taïwan, avec quelques cargaisons vendues entre 240 et 243 dollars.

En parallèle, les Américains ont relevé leurs offres à destination de la Corée du Sud, où la HMS 1 en vrac vaudrait désormais entre 245 et 250 dollars la tonne CFR, une fourchette là-aussi en hausse de 5 dollars sur une semaine (prix indicatifs). Sur cette même destination, la valeur de la HMS 2 japonaise se situerait désormais entre 23.000 et 24.000 yens (entre 213 et 222 dollars) la tonne FOB, soit entre 236 et 245 dollars la tonne CFR. La quatrième semaine d’octobre, la HMS 2 japonaise était estimée entre 22.000 et 23.000 yens (entre 203,5 et 213 dollars) la tonne FOB. Du côte des acheteurs sud-coréens, on fait la sourde oreille et on préfère reporter les nouvelles acquisitions de ferrailles, en invoquant la faiblesse du marché sidérurgique local et des stocks matières importants.

Au Vietnam non plus les usines consommatrices ne manifestent guère d’empressement pour acheter de nouvelles cargaisons de ferrailles. La semaine à cheval sur octobre et novembre, quelques cargaisons de HMS 2 japonaise en vrac ont tout de même trouvé preneurs à 265 dollars la tonne CFR, un prix en hausse de 15 dollars sur trois semaines. Désormais, cette catégorie de ferrailles est mise en vente entre 265 et 270 dollars la tonne CFR. Les prix au départ des Etats-Unis ont progressé dans les mêmes proportions, entre 15 et 20 dollars, à 275-280 dollars la tonne CFR pour la HMS 1&2 (80:20). De leur côté, les exportateurs basés à Hong-Kong soumettent à leurs clients vietnamiens des offres à 260 dollars la tonne CFR pour la HMS 1&2 (50:50). Pour leur part, les aciéries vietnamiennes ont tendance à bouder les cargaisons de ferrailles qui leur sont proposées, préférant acquérir des billettes comparativement meilleur marché. « C’est plus rentable d’acheter des billettes que d’en fabriquer à partir de ferrailles, même si les prix de ces billettes sont en train d’augmenter », témoigne un producteur local.

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