

Filière automobile Commission européenne VDA
Filière automobile / UE : la Commission va lancer un dialogue stratégique
Soutenir la compétivité du secteur en Europe
Posté par : Gwenaëlle Le Louette 27.01.2025 à 11h01
Comme l’a annoncé Ursula von der Leyen devant le Parlement européen en novembre, la Commission européenne lancera, le 30 janvier, un dialogue stratégique avec les constructeurs et équipementiers automobiles européens, les syndicats et associations professionnelles et d'autres acteurs clés de la filière.
Cette initiative a pour objectif d’inciter les différentes parties prenantes à collaborer en vue de prendre des mesures concrètes et de parvenir à des solutions visant à soutenir la compétitivité de la filière en Europe.
L’innovation, la transition écologique, la décarbonation, la compétitivité et les relations commerciales, notamment à l’international, seront au cœur des discussions.
Outre les difficultés de longue date, résultant de la crise sanitaire, du conflit en Ukraine et des crises économiques est automobile et confronté à de nombreux défis.
Des obstacles à surmonter
Ainsi, les parties en présence débattront de l’émergence des constructeurs chinois, du renchérissement des coûts, du retard de l’électrification du parc automobile, des nouvelles réglementations sur les émissions de C02 et de l’interdiction, en 2035, de la vente de véhicules thermiques neufs.
Apostolos Tzitzikostas, le commissaire européen aux transports et au tourisme durable, a été chargé d'élaborer un plan d'action pour cette industrie clé. De fait, le secteur, deuxième consommateur d’acier de la région, contribue à hauteur de 7% au Produit Intérieur Brut de l’UE.
L’Allemagne, plus gros producteur de l’UE, doit mettre en œuvre des réformes profondes destinée à revitaliser la filière, laquelle n’est plus aussi compétitive qu’elle ne l’était traditionnellement.
Hildegard Müller, présidente de VDA, l’association allemande de l’industrie automobile, demande des changements radicaux, englobant des réformes en matière de politique énergétique et fiscale, de numérisation et de bureaucratie. U2101
VDA : la production en légère hausse cette année
La VDA, l’association allemande de l’industrie automobile, anticipe une légère amélioration de la production et de la demande de voitures particulières, en Allemagne et en Europe, en 2025. Outre-Rhin, la production de voitures de tourisme devrait ainsi progresser de 1 %, à 4,15 M d'unités, contre 4 M en 2024.
La VDA s'attend à ce que la production de voitures électriques augmente de 24 %, à 1,7 M d’unités. « L'Allemagne consolidera sa position de 2è site de production de voitures électriques au monde », selon Manuel Kallweit, économiste pour la VDA.
La demande de nouvelles voitures devrait aussi croître de 1 %, à 2,8 M d'unités, soit un quart de moins qu'en 2019, année précédant la crise sanitaire. La demande de véhicules électriques bondira, elle, de 53 % sur un an, à 873.000 unités. Les véhicules électriques à batterie augmenteront, eux, d'environ 75 % à 666.000 unités.
En Europe, la demande devrait augmenter de 2 %, à 13,2 M de véhicules en 2025. Aux États-Unis et en Chine, la demande de véhicules est attendue en hausse de respectivement, 2 %, à 16,2 M, et de 1 %, à 23,2 M d'unités.


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