

Droits de douane Filière automobile Allemagne Exportations
Exportations de voitures allemandes / Etats-Unis : les droits de douane plombent la filière
L'Allemagne, tributaire des exportations
Posté par : Gwenaëlle Le Louette 10.07.2025 à 17h35
Le chancelier allemand Friedrich Merz s'est dit « prudemment optimiste » sur le fait qu'un accord sur les droits de douane entre l'UE et les Etats-Unis puisse être conclu « dans les prochains jours, au plus tard d'ici la fin du mois ».
« Notre objectif est de parvenir aussi rapidement que possible à un accord avec des droits de douane les plus bas possible. Cet objectif n'est pas facile à atteindre en raison des exigences du gouvernement américain », a précisé Friedrich Merz, dans un discours au Bundestag.
Première économie de l'UE, l'Allemagne est particulièrement sous pression en raison de sa dépendance aux exportations. « C'est un enjeu important pour l'emploi, un enjeu pour la prospérité de notre pays », a-t-il dit, citant les secteurs de l’automobile, des machines outils, de la sidérurgie, de l’industrie chimique et pharmaceutique.
Net repli des exportations de voitures allemandes vers les USA en avril et mai
Les exportations de voitures allemandes vers les États-Unis ont affiché un repli significatif en avril et en mai derniers, alors que les droits de douane imposés par l’administration Trump pèsent sur les ventes des constructeurs automobiles allemands, a indiqué VDA, la fédération allemande du secteur.
Les exportations vers les États-Unis se sont contractées de 13 % en avril et de 25 % en mai, sur une base annuelle. Quelque 64 300 véhicules ont été expédiés vers les États-Unis durant ces deux mois.
Donald Trump a imposé, en avril, des droits de douane de 25 % sur les importations de voitures en provenance de l'UE. Depuis le mois de mai, ces taxes concernent également les pièces détachées automobiles. L’objectif du président américain est de renforcer la filière locale et d’inciter les constructeurs et équipementiers étrangers à investir sur le territoire américain.
« Tous les efforts doivent être mis en œuvre afin de parvenir aussi rapidement que possible à un accord politique entre l'UE et les États-Unis : la conclusion d'un accord de libre-échange doit rester un objectif à long terme. Toutefois, la rapidité des négociations joue un rôle déterminant », a déclaré la présidente de la VDA, Hildegard Mueller.
Les USA, principal marché export du secteur automobile allemand
Les constructeurs allemands auraient déjà supporté des coûts avoisinant 500 M d’€ en avril. D’après la VDA, les constructeurs allemands ont vendu aux États-Unis, leur principal marché d'exportation, 1,39 M de voitures l'an dernier, soit des volumes légèrement supérieurs à ceux observés un an auparavant.
Près de 900 000 voitures particulières ont été produites aux États-Unis par des constructeurs allemands, dont la moitié a ensuite été exportée depuis le sol américain.
Les marques premium BMW, Mercedes-Benz et Audi, espèrent que leur capacité d'exportation depuis les États-Unis sera prise en compte en leur faveur. Ces trois constructeurs représentent 73% des exportations automobiles européennes à destination des Etats-Unis.
Les nouveaux tarifs douaniers interviennent alors que les coûts de production des fabricants allemands bondissent sous l’effet de l’inflation et de la transition vers les véhicules électriques imposée par Bruxelles. Pour ne rien arranger, en Chine, leur principal marché à l’export, leurs parts de marché s’érodent face à la montée en puissance des constructeurs locaux, tels que BYD.


Prévisions établies par Eurofer / Europe : aucune embellie attendue avant 2026
Baisse des livraisons locales d'acier au 1er trimestre 2025
Eurofer invoquant les incertitudes économiques chroniques, amplifiées par la hausse des droits de douane américains sur les importations d’acier, désormais fixés à 50%, exclut une quelconque reprise de la demande européenne d’acier...
