

GSFEC capacité excédentaire décarbonation
GSFEC / International : la surcapacité, un obstacle à la décarbonation
Risques accrus d'une crise sidérurgique mondiale
Posté par : Gwenaëlle Le Louette 13.06.2023
Il ressort du Forum International sur la surcapacité d’acier, Global Steel Forum on Steel Excess Capacity (GSFEC)*, lequel s’est tenu le 8 juin dernier à Paris, que la surcapacité d’acier s’intensifie à l’échelle internationale sur fond de nouveaux investissements liés à la capacité, y compris au sein des entreprises publiques. Ce constat accroît les risques d’une crise sidérurgique mondiale alors que la filière a besoin de stabilité en vue de basculer vers la décarbonation, ont déclaré plusieurs ministres.
La capacité excédentaire estimée à 644 M de t d’ici 2025
Les participants au forum ont mis en exergue le fait que la capacité excédentaire mondiale, laquelle devrait croître à 644 M de t à l’horizon 2025, résultait de « facteurs faussant les mécanismes du marché et la concurrence, et fait pencher la balance en faveur des producteurs inefficaces, favorise les pratiques commerciales déloyales, aux dépens d’une production durable et efficace », selon le communiqué commun.
Les intervenants au forum ont alerté sur les retombées environnementales des excédents d’acier, la majorité des accroissements de capacités en cours et à venir hors des pays membres du Forum ayant un impact sur les émissions mondiales de carbone.
Une coopération mondiale s’impose
La capacité excédentaire à laquelle est confrontée l’industrie sidérurgique revêt une dimension mondiale. En conséquence, il est nécessaire d’accélérer la coopération et le dialogue avec les économies productrices d’acier clés et les partenaires à tous les stades de la chaîne d’approvisionnement.
En mars, le Comité de l’acier de l’OCDE, Organisation de Coopération et de Développement Economique, a fait savoir que, suite au repli de 2,3% enregistré l’an dernier, la demande mondiale d’acier ne devrait pas progresser de plus de 1% cette année.
Au regard de la hausse des taux d’intérêt, combinée au resserrement de la politique monétaire, l’inflation persistante, la faiblesse des dépenses de consommation et la robustesse des tarifs énergétiques, la demande d’acier devrait rester léthargique à l’avenir.
*Le GSFEC regroupe 33 économies, à savoir tous les membres du G20 auxquels s’ajoutent d’autres pays de l’OCDE. L’objectif de ce forum mondial vise à mettre fin aux pratiques de certains gouvernements entraînant des distorsions du marché de l’acier et contribuant à la surcapacité à l’échelle mondiale.

