

Inde Minerai de fer Demande d
Importations de minerai de fer / Inde : forte hausse entre janvier et octobre
Pénurie de minerai de qualité supérieure
Posté par : Gwenaëlle Le Louette
04.12.2025 à 14h53
Entre janvier et octobre, les importations indiennes de minerai de fer se sont propulsées à leur plus haut niveau depuis six ans, pour totaliser 10 M de t. A titre de comparaison, entre 2019 et 2024, la moyenne annuelle des importations s’est établie à 4,3 M de t.
L’accroissement des achats des aciéries à l'étranger est imputable à la pénurie de minerai de qualité supérieure sur le territoire national et à la baisse de ses prix sur les marchés mondiaux.
La demande supérieure à l’offre
« Cette année, la demande a dépassé les niveaux de la production nationale et les tensions sur les disponibilités en minerais de meilleure qualité ont constitué une préoccupation majeure », a souligné Lalit Ladkat, analyste au CRU. De l’avis de ce dernier, les retards dans le lancement de la production de mines déjà attribuées lors d'enchères sont à l’origine de la diminution de l’offre.
En outre, de fortes précipitations dans l'État oriental d'Odisha, qui représente près de 55 % de la production totale de minerai de fer indienne, ont entraîné une baisse de la production. La production de minerai de fer en Inde, également deuxième producteur mondial d'acier brut, est passée à 289 M de t lors de l'exercice 2025, contre 277 M de t l'année précédente.
JSW Steel, un importateur clé
JSW Steel, premier producteur d'acier du pays en termes de capacité, s'est imposé comme le principal importateur de minerai de fer. L’usine du groupe, implantée dans l'État occidental du Maharashtra, à proximité d’un port, a contribué à la hausse des livraisons issues de l’étranger.
L'Inde importe principalement du minerai de fer en provenance du Brésil, d'Oman et d'Australie. Le groupe minier brésilien Vale se prépare à répondre aux besoins accrus de l’Inde en minerai de fer, alors que la production domestique d'acier pourrait doubler d'ici la fin de la décennie.


Coil laminé à chaud / UE : les Indiens boudent le marché export
Inde : des ventes solides localement
Outre des volumes quotas limités à l’export, des prix plus rentables sur le territoire national ont incité les fabricants indiens de coil laminé à chaud à privilégier le marché domestique. De fait, les aciéries, désireuses de doper...




