Quotas d'importations coil laminé à chaud coil laminé à froid
Importations de produits plats et longs / UE : les quotas du 4è trimestre peu prisés par les Européens
Une embellie en vue pour le coil laminé à froid
Posté par : Gwenaëlle Le Louette 08.11.2023
En ce début novembre, les importations d’acier vers l’UE ne sont pas légion, alors que l’attribution des quotas de sauvegarde s’appliquant au dernier trimestre est effective depuis le 1er octobre dernier.
Seule une poignée de pays ont épuisé leurs quotas au cours des tout premiers jours d’octobre, aucun afflux d’acier vers l’UE n’ayant été observé depuis lors. Les importations de coil laminé à froid pourraient toutefois croître au cours des prochains mois, sur fond d’intérêt croissant de la part des acheteurs européens.
Quant aux quotas relatifs aux produits longs, ils sont consommés très lentement en raison de la désaffection des utilisateurs finaux, conjuguée au déstockage opéré par l’ensemble des industries. Dans ce contexte, le 5 novembre, moins de 20% des quotas portant sur le rond à béton avaient été utilisés.
Ce constat vaut également pour le fil machine. De fait, seuls les quotas s’appliquant à la catégorie « autres pays » ont été épuisés dès leur entrée en vigueur, à savoir le 1er octobre. Ceci s’explique par le fait que ces quotas avaient déjà été consommés à hauteur de 95% à la fin du mois d’août, lors de la période d’attribution du troisième trimestre. Les navires transportant du fil machine, arrivés ultérieurement dans les ports européens, sont restés à quai jusqu’au lancement des nouveaux quotas.
Les barres en acier marchand et profilés chinois prisés par les Européens
Les barres en acier marchand et profilés légers originaires de Chine ont suscité l’intérêt des importateurs européens, 51% des quotas étant utilisés début novembre. La situation est tout autre concernant ces deux catégories de produits longs issues d’autres pays, dont seulement 25% des quotas ont été dédouanés.
Même scénario pour les importations de produits plats, boudées par les consommateurs de la zone euro, exception faite de la marchandise coréenne.
Depuis le début du dernier trimestre, après que le quota résiduel de coil laminé à chaud a été consommé rapidement, seuls les produits coréens ont fait l’objet d’un quelconque intérêt de la part de l’UE. Ainsi, 88% des quotas s’appliquant au coil laminé à chaud provenant de ce pays asiatique ont été utilisés début novembre.
Les importations turques et britanniques de coil laminé à chaud à la traîne
Quant aux quotas indiens relatifs au coil laminé à chaud, ils ont été consommés à hauteur de 10% au début du mois. Venaient ensuite les importations issues de Turquie, Serbie et du Royaume-Uni, dont le quota a été utilisé entre 7 et 8%, selon le pays concerné.
Sur le segment du coil laminé à froid, comme à l’accoutumée, la Corée du sud menait la danse début novembre, avec un taux d’épuisement de 43%, le Royaume-Uni, figurant, pour sa part, à la seconde place (19%). Sur la période considérée, 17% du quota résiduel ont été utilisés.
Coil laminé à froid : un inversement de tendance pourrait se profiler
La donne pourrait néanmoins changer au cours des prochains mois, les expéditions de coil laminé à froid vers l’UE étant attendues en hausse. Les importations de cette catégorie de coils, moins sujettes à des restrictions et plus compétitives que les produits européens, devraient en effet croître.
Par ailleurs, le quota relatif au coil galva 4a, lequel n’est pas destiné à la filière automobile, rencontre lui, plus de succès. Ainsi, le 5 novembre dernier, les volumes de quotas attribués à l’Inde, au Royaume-Uni et à la Corée du sud étaient-ils consommés à hauteur de respectivement, 52%, 45% et 42%.
Après que la Chine a utilisé l’intégralité de ses quotas de coil galva 4b dédié au secteur automobile en septembre, les acheteurs européens ont jeté leur dévolu sur des marchés alternatifs, à l’instar du Royaume-Uni, de la Corée ou de l’Inde.