

AQS Algérie Ferrailles
AQS accélère dans la production d'acier électrique
Posté par : Christine Lairy 28.11.2019
Jeudi 27 novembre, le fabricant algérien de produits longs AQS (Algerian Qatari Steel) a entamé les essais à chaud de son nouveau four à arc électrique, d’une capacité de 2,2 millions de tonnes par an, pour un lancement de la production commerciale attendue sous un mois. De cette façon, le groupe pourra produire les billettes qui alimenteront ses deux unités de production de rond à béton (750.000 tonnes par an de capacité chacune) et son unité de production de fil machine (500.000 tonnes par an).
Par ailleurs, AQS continue de travailler sur l’installation d’un module DRI d’une capacité de 2,5 millions de tonnes par an, qui pourrait être mis en service d’ici fin 2019. Il finalise également l’extension de ses installations portuaires pour améliorer la gestion logistique de ses matières premières et de ses produits finis.
Créée en décembre 2013, la société AQS est détenue à 49% par Qatar Steel International (QSI), à 46% par le groupe industriel SIDER, et à 5% par le Fonds National d'Investissement (FNI). Basée dans la zone industrielle de Bellara, dans la commune d'El-Milia, à 400 km d'Alger, elle exploite un complexe sur une superficie totale de 216 hectares.


Interruption du trafic sur la Moselle / Allemagne : les aciéristes locaux diversement impactés
Pas de retour à la normale avant fin mars 2025
Dimanche 8 décembre, un cargo chargé de 1500 t de ferrailles, en route vers le port de Mertert au Luxembourg, a percuté la porte de l'écluse de Müden, près de Trèves, au sud-ouest de l’Allemagne. Cet accident, lequel a occasionné...
