Retour
cours des métaux

Fil machine rond à béton

Produits longs/ Celsa : la production et la consommation d'acier ont migré vers l'Asie

La Chine, moteur de la croissance en Asie

Posté par : Gwenaëlle Le Louette 30.09.2020

La consommation internationale de produits longs devrait reculer de 2,7% sur un an cette année, à 878,6 M de t, selon Alexander Gordienko, responsable international des ventes chez Celsa Group. Selon ce  dernier,  tous produits longs confondus, c’est  le segment des profilés, destinés essentiellement à la construction commerciale, qui devrait accuser la plus forte baisse.

La pandémie de Covid-19 a renforcé la tendance selon laquelle la production et la consommation d’acier se sont détournées des économies avancées pour migrer vers l’Asie.

« La direction du marché  n’a pas évolué depuis la survenue de la pandémie », a commenté Alexander Gordienko lors d’une conférence virtuelle organisée par Irepas, l’association internationale des producteurs et exportateurs de rond à béton.

Les exportations chinoises de produits longs ont plongé de 24% sur un an

En Asie, la croissance est portée par la Chine, où  le gouvernement a lancé un programme d’investissements d’infrastructures de 527 mds de $ (452,7 mds d’€) cette année, ce qui constitue un bond de 90% en valeur par rapport à 2019. En conséquence,  les exportations chinoises de produits longs ont chuté de 24% sur un an, à 6,4 M de t, tandis que celles de produits plats ont reculé de 16%, à 16,3 M de t.

A l’échelle internationale, après avoir culminé au pic historique des 410 M de t en 2019, la consommation de rond à béton a décliné de 1,8% sur un an au premier semestre 2020. Cette baisse s’appliquait à tous les pays, exception faite de la Chine, où la consommation s’est accrue de 4,8%.

Le secteur du fil machine s’en sort mieux que celui du rond à béton

Cette année, le segment du fil machine tire mieux son épingle du jeu  que celui du rond à béton. Une situation imputable à la mise en sommeil de capacités en fil machine, notamment en Europe, conjuguée à des exportations moindres au départ de la Chine. Le redémarrage des capacités mises à l’arrêt est complexe, ces dernières étant issues pour l’essentiel des hauts-fourneaux.

Interrogé quant à savoir pour quelle raison les prix du rond à béton étaient parvenus à se maintenir à flot malgré la survenue de la pandémie, Alexander Gordienko a indiqué que la majorité des fabricants de rond à béton opéraient dans des usines dotées de fours à arc électrique. Ces usines dégagent des marges serrées dictées par  l’évolution des prix de la ferraille.

La pandémie a entraîné une pénurie en ferrailles, laquelle a pesé  sur les prix de la matière première. En  outre, la Chine a importé des volumes colossaux de produits semi-finis en provenance du monde entier. « Si vous aviez des difficultés à vendre votre rond à béton, vous pouviez en revanche exporter facilement vos billettes en Chine dû à une demande robuste », selon le responsable des ventes.

Si, actuellement, l’écart entre les importations turques de ferrailles et les exportations turques de ronds à béton s’établit à un plus bas historique, la donne devrait changer au second semestre sur fond de redressement du marché. 

Toutefois, outre le regain de la pandémie de Covid, les reconfinements associés, l’élection présidentielle aux USA, la désolidarisation de la Chine vis-à-vis des économies avancées et la refonte de la chaîne d’approvisionnement sont autant de sources d’incertitudes.

Construction en Europe :prévisions positives jusqu’en février 2021

En outre, si les prévisions sont encourageantes sur le segment  européen de la construction jusqu’en février 2021, de nombreuses inconnues subsistent quant à l’évolution de ce segment. De nombreux observateurs sont d’avis que les projets d’infrastructure devraient stimuler la reprise. En revanche, le segment non-résidentiel devrait être  lourdement pénalisé dû aux changements de tendances  découlant de la crise sanitaire.               

 

Rond à béton / Italie

30.10.2020
+

Coil laminé à chaud / UE

30.10.2020
+

Tôles / UE

29.10.2020
+