Retour
cours des métaux

Produits longs Irepas pénuries

Produits longs / International : Irepas table sur des prévisions encourageantes

Un secteur jugé stable à l'échelle internationale

Posté par : Gwenaëlle Le Louette 14.04.2021

Selon Irepas, l’association internationale des producteurs et exportateurs de produits longs, le segment des produits longs est jugé stable à l’échelle internationale. Le deuxième trimestre s’annonce plus encourageant que le précédent.

L’association a mis en lumière le fait que les délais de livraison culminaient actuellement à un niveau historique. En outre, la robustesse de la demande contribue à soutenir les prix partout dans le monde.

Des prix et des marges élevés dues aux pénuries

Les pénuries persistantes portant sur de nombreux produits, exacerbées par les perturbations des filières logistiques et des chaînes de transport maritime, maintiennent les prix et les marges à des niveaux soutenus.

La Chine  ne semble pas être en faveur d’un accroissement de ses exportations, et ce, en dépit d’une progression incessante de sa production d’acier. Au contraire, le géant asiatique continue d’avoir recours aux importations de billettes, ce qui donne une de l’impulsion au marché international.

En dépit de la survenue de la troisième vague de Covid-19, Irepas est d’avis que les campagnes de vaccination vont contribuer à favoriser  la demande en produits longs,  massivement utilisés sur le segment de la construction.

Les plans de relance vont dynamiser la demande en produits longs

Irepas prédit que les  plans de relance impulsés par plusieurs gouvernements permettront  de favoriser la demande en produits de consommation, ainsi que celle en produits longs durant les deuxième et troisième trimestres 2021. C’est notamment le cas de l’ambitieux programme d’infrastructures de 2000 mds de $ (1684 €) présenté fin mars par Joe Biden. 

Irepas prévoit également une stabilisation des prix lors des trois prochains mois. Les baisses devraient quant à elles survenir progressivement plutôt que soudainement.  

Perspectives Irepas / International : le segment des produits longs favorablement orienté

16.03.2021
+

Perspectives / produits longs-International Irepas : 2021, l’année du rebond

16.02.2021
+

Disponibilités restreintes / Europe : allongement des délais de livraison

15.02.2021
+