Retour
cours des métaux

Rond à béton construction ferrailles

Rond à béton / Espagne : une demande accrue, des prévisions encourageantes

Des volumes de ventes stables en 2023

Posté par : Gwenaëlle Le Louette 30.03.2023

En Espagne et au Portugal, la demande en rond à béton a opéré une remontée l’an dernier en rythme annuel. Pour cette année, les volumes de  ventes, « en phase avec les niveaux observés en 2022 », s’annoncent stables, selon Jose Andres Salgado, directeur des ventes chez Megasa.

« Cette année, les prix du rond à béton ne devraient pas être sujets à de brusques variations comme cela s’est produit en 2022. En conséquence, l’activité commerciale devrait se normaliser, tant en termes de prix, que de volumes. Dans ces conditions, nous anticipons des performances financières et une marge opérationnelle similaire à celle observée l’an dernier », a ajouté le responsable commercial lors de la conférence Eurometal Steel Net Forum Iberia qui s’est récemment tenue à Porto.

Le secteur de la construction devrait poursuivre sa consolidation grâce au lancement de travaux publics tandis que celui de la construction de logements devrait afficher des performances équivalentes à celles des années précédentes.  

La consommation de rond à béton devrait se redresser à court terme

« Alors que la saison de la construction devrait prochainement battre son plein en raison de l’amélioration des conditions climatiques, la consommation de rond à béton devrait s’accélérer en dépit d’une activité moindre que prévu », selon Jose Andres Salgado.

Il convient de souligner que le segment des produits longs est soumis à des tensions au sein de la chaîne d’approvisionnement des ferrailles, résultant des difficultés rencontrées par la Turquie après la survenue du séisme début février, conjuguée à l’accroissement de la demande en  provenance de Chine.  

La région va pâtir de la fin de l’instauration du « mécanisme ibérique »

Parallèlement, le 31 mai prochain, la fin probable du « mécanisme ibérique»*, un système tarifaire propre à l’Espagne et au Portugal, plafonnant les prix du gaz utilisé pour la production d’électricité, devrait voir les prix de l’énergie fortement augmenter dans la région.

L’électricité constitue toujours un facteur clé dans la fixation des prix de l’acier et  l’évaluation des volumes de production d’acier.

En 2022 sur la péninsule ibérique, les ventes de rond à béton se sont accrues de 0,5% sur un an, à 2,09 M de t, selon des données publiées par Eurofer. Les expéditions espagnoles ont représenté 1,52 M de t, soit une baisse de 0,6% par rapport à 2021. Quant aux ventes portugaises de rond à béton, elles ont progressé de 3,6% par rapport à 2021, à 570 000t.                         

*Dans un contexte de flambée des prix liée à la guerre en Ukraine, Madrid et Lisbonne ont obtenu en juin l’aval de Bruxelles pour décrocher du système tarifaire européen, en raison de leur manque d’interconnexions avec le reste de l’UE qui pénalise leurs consommateurs locaux. 

 

Rond à béton / France : une embellie temporaire

19.06.2024
+

Filière de la construction / Allemagne : le rebond n'est pas près de se concrétiser

23.05.2024
+

Rond à béton / Italie : les intempéries pèsent sur la demande

23.05.2024
+