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Coil laminé à chaud Italie MACF

Coil laminé à chaud / Italie : atonie prolongée

De grosses remises octroyées aux clients clés

Posté par : Gwenaëlle Le Louette 29.09.2025 à 16h25

En dépit de l’absence d’importations, les prix  italiens des coils laminés à chaud ne parviennent toujours à pas à se redresser après la trêve estivale. Ce manque de vigueur est attribuable à la faiblesse persistante de l’activité sur le territoire national. 

Le coil laminé à chaud est disponible à 570-575 €/t livré, pour des volumes restreints. Des acheteurs clés ont, eux, obtenu des remises de 25 à 30 €/t pour des commandes conséquentes.

Les utilisateurs finaux et centres de service, dans l’attente qu’une tendance plus claire ne se dégage, continuent de reporter leurs réservations. Ces clients montrent en effet peu d’empressement à se procurer des tonnages conséquents. C’est notamment le cas des relamineurs, qui se sont massivement approvisionnés en Asie cet été.

Plusieurs centres de service, dont les besoins en coils sont assurés pour les deux à trois prochains mois, n’envisagent donc pas de reconstituer leurs stocks durant cette période. De l’avis d’un centre de service milanais, si la marchandise importée arrive et reste dans les ports, elle ne sera pas dédouanée avant janvier, période à laquelle entreront en vigueur les coûts, toujours indéterminés, liés au MACF, le Mécanisme d’Ajustement Carbone aux Frontières.

Ainsi, les commandes portent en moyenne sur des lots n’excédant pas 500 à 3000 t. Dans ce contexte, au vu des rares commandes effectuées, les fournisseurs transalpins sont en mesure d’assurer des livraisons rapides, dès le mois d’octobre.

A l’import, la Turquie est jugée comme étant la seule source d’approvisionnement sans risque, en raison des courts délais de livraison et des volumes élevés de quotas disponibles. Des offres en provenance de ce pays ont ainsi été reportées à 515-525 €/t cfr Italie, après dédouanement.

Quant à la marchandise issue d’Indonésie, est elle proposée à 480 €/t cfr Italie pour de gros volumes à une poignée de clients. L’intérêt pour la marchandise asiatique s’est atténué alors que se profile la mise en œuvre du MACF. 

 

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