Retour
cours des métaux

Délocalisation de la production Allemagne Flambée des coûts

Délocalisation de la production d'acier / Allemagne : scénario alarmant en vue

Des pertes de valeur ajoutée estimées à 50 md d'€

Posté par : Gwenaëlle Le Louette 18.11.2025 à 15h22

Délocaliser la production allemande d’acier à l’étranger entraînerait des pertes colossales en cas de crise, d’après une étude réalisée par des économistes de l’université de Mannheim.

Leurs  recherches ont ainsi montré que l’économie allemande, si elle était confrontée à un « choc de l’acier » à l’échelle internationale, pourrait subir une perte de valeur ajoutée annuelle estimée à 50 mds d’€, en l’absence de production d’acier sur son territoire.

Le rapport publié par les économistes spécule sur un scénario selon lequel les exportateurs clés d’acier, à l’instar de la Chine ou l’Inde, réduiraient massivement leurs exportations vers l’Europe sur une courte période, en raison de conflits géopolitiques ou de perturbations liées à la chaîne d’approvisionnement.

Impact sur les secteurs en aval

Dans une telle hypothèse, les industries en aval, à savoir la construction, la production de métaux, la construction mécanique, l’électrotechnique et l’automobile devraient s’acquitter de prix bien plus élevés pour se procurer de l’acier.

« La flambée des coûts engendrerait une réduction de la production et donc, de la création de valeur, dans ces filières. Cette situation entraînerait également une baisse des revenus des ménages, ce qui aurait un impact négatif sur la demande domestique », ont observé Tom Krebs et Patrick  Kacmarczyk, les auteurs du rapport.

« Toutefois, même un ralentissement progressif de l’industrie sidérurgique aurait des conséquences économiques et politiques. Les grandes régions productrices d’acier telles que Duisbourg, Eisenhüttenstadt ainsi que les Länder de Brême et de la Sarre seraient particulièrement concernés », ont commenté les deux économistes.

« Nous pouvons tirer les leçons des mauvaises expériences des Etats-Unis et du Royaume-Uni, lesquels ont  montré que le déclin économique dans des régions fortement industrialisées conduit souvent à un affaiblissement de l’économie et également de la stabilité économique », ont-ils ajouté.

 

Ingénierie mécanique / Allemagne : la VDMA préoccupée par les droits de douane

30.10.2025
+

Négocations salariales / Nord-ouest de l'Allemagne : un accord enfin scellé

02.10.2025
+

Exportations de voitures allemandes / Etats-Unis : les droits de douane plombent la filière

10.07.2025
+