Retour
cours des métaux

Droits de douane Poursuite des discussions UE / USA

Droits de douane / Europe : D. Trump a annoncé 30% de taxes

L'UE prendra des contre-mesures si nécessaire

Posté par : Gwenaëlle Le Louette 15.07.2025 à 18h04

Donald Trump a annoncé, samedi 12 juillet, vouloir imposer des droits de douane de 30% à l’encontre de l’UE et du Mexique, à compter du  1er août prochain.  Il a justifié ces décisions par un déséquilibre commercial avec l’UE et le rôle du Mexique dans l’acheminement de drogue vers les États-Unis. 

Début avril, le président américain avait menacé l’UE d’infliger 20% de droits de douane aux produits européens exportés vers les États-Unis. Fin mai, contrarié par l’absence d’avancées concrètes dans les négociations avec le bloc européen, il a relevé ce taux à 50%, avec effet au 1er juin, finalement repoussé au 1er août.

Le locataire de la Maison Blanche a prévenu qu’en cas de mesures de rétorsion émanant de Bruxelles et de la mise en place d’une éventuelle surtaxe sur les biens américains, ce taux viendrait s’ajouter aux 30% annoncés samedi dernier pour les produits européens entrant aux États-Unis.

L’UE ouverte à la poursuite des discussions avec les Etats-Unis

L’UE a réagi en critiquant cette décision tout en se disant toujours disposée à poursuivre les négociations avec son partenaire américain. 

« Imposer des droits de douane de 30% sur les exportations de l’UE perturberait les chaînes d’approvisionnement transatlantiques de premier plan, au détriment des entreprises et des consommateurs des deux côtés de l’Atlantique », a dénoncé Ursula von der Leyen, la présidente de la Commission européenne, dans un communiqué. 

« Nous restons prêts à poursuivre le travail vers un accord d’ici le 1er août. Parallèlement, nous prendrons toutes les mesures qui s’imposent en vue de sauvegarder les intérêts de l’UE, y compris l’adoption de contre-mesures proportionnées si cela s’avère nécessaire », a ajouté la patronne de l’exécutif européen. 

 

Tôles / Allemagne -Italie : ralentissement estival

15.07.2025
+

Exportations de voitures allemandes / Etats-Unis : les droits de douane plombent la filière

10.07.2025
+

Produits longs / Italie : tendances diverses

10.07.2025
+