

Droits de douane Poursuite des discussions UE / USA
Droits de douane / Europe : D. Trump a annoncé 30% de taxes
L'UE prendra des contre-mesures si nécessaire
Posté par : Gwenaëlle Le Louette 15.07.2025 à 18h04
Donald Trump a annoncé, samedi 12 juillet, vouloir imposer des droits de douane de 30% à l’encontre de l’UE et du Mexique, à compter du 1er août prochain. Il a justifié ces décisions par un déséquilibre commercial avec l’UE et le rôle du Mexique dans l’acheminement de drogue vers les États-Unis.
Début avril, le président américain avait menacé l’UE d’infliger 20% de droits de douane aux produits européens exportés vers les États-Unis. Fin mai, contrarié par l’absence d’avancées concrètes dans les négociations avec le bloc européen, il a relevé ce taux à 50%, avec effet au 1er juin, finalement repoussé au 1er août.
Le locataire de la Maison Blanche a prévenu qu’en cas de mesures de rétorsion émanant de Bruxelles et de la mise en place d’une éventuelle surtaxe sur les biens américains, ce taux viendrait s’ajouter aux 30% annoncés samedi dernier pour les produits européens entrant aux États-Unis.
L’UE ouverte à la poursuite des discussions avec les Etats-Unis
L’UE a réagi en critiquant cette décision tout en se disant toujours disposée à poursuivre les négociations avec son partenaire américain.
« Imposer des droits de douane de 30% sur les exportations de l’UE perturberait les chaînes d’approvisionnement transatlantiques de premier plan, au détriment des entreprises et des consommateurs des deux côtés de l’Atlantique », a dénoncé Ursula von der Leyen, la présidente de la Commission européenne, dans un communiqué.
« Nous restons prêts à poursuivre le travail vers un accord d’ici le 1er août. Parallèlement, nous prendrons toutes les mesures qui s’imposent en vue de sauvegarder les intérêts de l’UE, y compris l’adoption de contre-mesures proportionnées si cela s’avère nécessaire », a ajouté la patronne de l’exécutif européen.


Exportations de rond à béton, fil machine / Turquie : les quotas épuisés
La demande ne parvient pas à se redresser
Les exportateurs turcs de rond à béton et de fil machine ont déjà épuisé les quotas alloués par la Commission européenne pour le troisième trimestre. Dans ce contexte, l’UE, plus gros marché export de la Turquie sur le segment des...
