Retour
accord pour 2020 par le marché des metaux

Ferrailles tôles LME

Quels nouveaux contrats à terme en 2020 sur le LME ?

Posté par : Christine Lairy 06.11.2019

En 2020, la bourse londonienne des métaux (LME — London Metal Exchange) pourrait lancer des contrats à terme sur deux nouveaux produits : les tôles en acier et les ferrailles conditionnées en containers. C’est en tous cas ce qu’a révélé le PDG de cette place boursière, Matthew Chamberlain, sous réserve que « le marché continue de manifester de l’intérêt » pour ces produits.

En 2019, le LME a lancé sept nouveaux contrats à terme, dont un sur les bobines laminées à chaud qui, selon la même source, fonctionnerait bien. En revanche, les projets relatifs au lancement d’un contrat sur les bobines laminées à chaud en Europe du Nord ont été mis entre parenthèses, faute d’avoir pu libeller ledit contrat en euros. Mais ce chantier sera relancé en 2020, assure M. Chamberlain. Les opérateurs de marché souhaiteraient également voir commercialisé un contrat identique pour l’Europe centrale. Ils ont aussi manifesté de l’intérêt pour un contrat qui serait indexé sur les ferrailles en containers pour la zone Asie.

En général, l’intérêt est grand pour les contrats à terme sur tous les produits sidérurgiques et dérivés, en raison notamment de la spectaculaire volatilité des prix de l’acier comparativement à ceux des autres commodités.