

Worlsteel Production d
Production d'acier brut / International : modeste repli en avril
La Chine se taille la part du lion
Posté par : Gwenaëlle Le Louette 26.05.2025 à 11h22
La production internationale d’acier brut a opéré une baisse marginale en avril, sur fond de stabilisation en Chine. Ainsi, les tonnages produits par les 69 pays membres de Worldsteel, l’association mondiale de l’acier, ont totalisé 155,7 M de t, soit un déclin de 0,3% en rythme annuel.
Le mois dernier, l’Asie, la principale région productrice d’acier au monde, a vu sa production progresser de 0,1% sur un an, à 115 M de t, ce qui constituait sa deuxième plus forte progression depuis juin 2024.
La Chine représentait 55% des volumes produits en avril
A elle seule, la Chine représentait 55% des tonnages produits à l’échelle mondiale. 86,02 M de t d’acier brut sont sorties des aciéries locales le mois dernier, à savoir un niveau quasi-inchangé par rapport à avril 2024, mais inférieur de 7,3% à celui enregistré en mars 2025.
Ce ralentissement résultait de l’environnement économique incertain, conjugué à la forte volatilité des prix, laquelle a pesé sur les échanges commerciaux suite aux taxes imposées par les Etats-Unis.
Chine : les taxes américaines portées à 145%
De fait, l’administration Trump a relevé à 145%, en avril, les droits de douane sur de nombreux produits chinois. Cette situation a conduit certaines aciéries domestiques à suspendre temporairement leur production en vue d’effectuer des travaux de maintenance.
Parmi les dix plus grands producteurs d’acier mondiaux, la Turquie a affiché la hausse la plus prononcée en avril (+7% sur un an, à 3 M de t), suivie de l’Inde (+5,6%, à 12,9 M de t) et de l’Iran (+4,6%, à 3,3 M de t).
Au sein de l’UE des 27, la production d’acier brut s’est contractée de 5,71% sur un mois en avril, à 11,10 M de t. Même scénario baissier entre janvier et avril, période durant laquelle les volumes ont décliné de 2,4% sur un an, à 44,62 M de t.
Allemagne : la production a chuté de 10,1% sur un an
Une trajectoire baissière initiée par l’Allemagne, dont la production a chuté de 5,2% sur un mois et de 10,1% sur un an, à 2,95 M de t.
Quant à la production portant sur les quatre premiers mois de 2025, elle s’est contractée de 11,9% sur un an, à 11,45 M de t. Ces mauvaises performances reflètent la récession dans laquelle est plongé la plus grande économie de l’UE depuis deux ans.
Quant à la production nord-américaine, elle s’est essoufflée de 3,83% sur un mois en avril, à 8,96 M de t, tandis qu’elle s’est accrue de 0,3%, à 35,94 M de t entre janvier et avril.
Etats-Unis : production stable par rapport à avril 2024
Le mois dernier, les Etats-Unis vu leur production s’essouffler en rythme mensuel, mais se stabiliser en sur un an, à 6,57 M de t.
Par ailleurs, au Moyen-Orient, les volumes de production ont, eux, diminué de 1,44% en glissement mensuel, pour totaliser 5,18 M de t en avril. La production a également reculé sur un an entre janvier et avril derniers, à 13,38 M de t.


Produits longs / France-Italie : l'accalmie se confirme
Echanges sporadiques à l'approche des vacances
En dépit d’un modeste repli de certaines catégories, les prix des produits plats et longs sont restés globalement inchangés depuis la mi-juin en France. Le marché continue de pâtir d’une consommation atone en aval, conjuguée aux...
