

Worlsteel Production d
Production d'acier brut / International : modeste repli en avril
La Chine se taille la part du lion
Posté par : Gwenaëlle Le Louette 26.05.2025 à 11h22
La production internationale d’acier brut a opéré une baisse marginale en avril, sur fond de stabilisation en Chine. Ainsi, les tonnages produits par les 69 pays membres de Worldsteel, l’association mondiale de l’acier, ont totalisé 155,7 M de t, soit un déclin de 0,3% en rythme annuel.
Le mois dernier, l’Asie, la principale région productrice d’acier au monde, a vu sa production progresser de 0,1% sur un an, à 115 M de t, ce qui constituait sa deuxième plus forte progression depuis juin 2024.
La Chine représentait 55% des volumes produits en avril
A elle seule, la Chine représentait 55% des tonnages produits à l’échelle mondiale. 86,02 M de t d’acier brut sont sorties des aciéries locales le mois dernier, à savoir un niveau quasi-inchangé par rapport à avril 2024, mais inférieur de 7,3% à celui enregistré en mars 2025.
Ce ralentissement résultait de l’environnement économique incertain, conjugué à la forte volatilité des prix, laquelle a pesé sur les échanges commerciaux suite aux taxes imposées par les Etats-Unis.
Chine : les taxes américaines portées à 145%
De fait, l’administration Trump a relevé à 145%, en avril, les droits de douane sur de nombreux produits chinois. Cette situation a conduit certaines aciéries domestiques à suspendre temporairement leur production en vue d’effectuer des travaux de maintenance.
Parmi les dix plus grands producteurs d’acier mondiaux, la Turquie a affiché la hausse la plus prononcée en avril (+7% sur un an, à 3 M de t), suivie de l’Inde (+5,6%, à 12,9 M de t) et de l’Iran (+4,6%, à 3,3 M de t).
Au sein de l’UE des 27, la production d’acier brut s’est contractée de 5,71% sur un mois en avril, à 11,10 M de t. Même scénario baissier entre janvier et avril, période durant laquelle les volumes ont décliné de 2,4% sur un an, à 44,62 M de t.
Allemagne : la production a chuté de 10,1% sur un an
Une trajectoire baissière initiée par l’Allemagne, dont la production a chuté de 5,2% sur un mois et de 10,1% sur un an, à 2,95 M de t.
Quant à la production portant sur les quatre premiers mois de 2025, elle s’est contractée de 11,9% sur un an, à 11,45 M de t. Ces mauvaises performances reflètent la récession dans laquelle est plongé la plus grande économie de l’UE depuis deux ans.
Quant à la production nord-américaine, elle s’est essoufflée de 3,83% sur un mois en avril, à 8,96 M de t, tandis qu’elle s’est accrue de 0,3%, à 35,94 M de t entre janvier et avril.
Etats-Unis : production stable par rapport à avril 2024
Le mois dernier, les Etats-Unis vu leur production s’essouffler en rythme mensuel, mais se stabiliser en sur un an, à 6,57 M de t.
Par ailleurs, au Moyen-Orient, les volumes de production ont, eux, diminué de 1,44% en glissement mensuel, pour totaliser 5,18 M de t en avril. La production a également reculé sur un an entre janvier et avril derniers, à 13,38 M de t.


Produits plats et longs / Italie : progression en avril
Inversement de tendance attendu en mai
Les sidérurgistes transalpins ont fait état d’un redressement de la production d’acier brut en avril, tant sur le segment des produits plats, que sur celui des produits longs. D’après des données publiées par Federacciai, le mois...
