

Produits plats et longs en Italie Federacciai
Produits plats et longs / Italie : progression en avril
Inversement de tendance attendu en mai
Posté par : Gwenaëlle Le Louette 21.05.2025 à 17h08
Les sidérurgistes transalpins ont fait état d’un redressement de la production d’acier brut en avril, tant sur le segment des produits plats, que sur celui des produits longs. D’après des données publiées par Federacciai, le mois dernier, la production d’acier brut s’est accrue de 6,1% en rythme annuel, à 1,79 M de t. Ces belles performances confirment la tendance haussière observée en janvier (+2,7% sur an) et en mars (+6% sur un an), toutefois interrompue en février (-0,8% sur un an).
La croissance affichée en avril résultait du bond de 13,3%, à 817 000 t, de la production de produits plats et de 6,5%, à 1 M de t, de celle de produits longs. Au cours des quatre premiers mois de cette année, les aciéries transalpines ont produit 7,3 M de t d’acier brut, ce qui constituait une progression de 3,8% par rapport à la même période de 2024.
En dépit de cette hausse, les volumes de production étaient inférieurs de 2,8% à ceux observés en 2023 et de 10,1% à ceux enregistrés en 2022.
Il n’est pas exclu qu’en mai, on assiste à un renversement de tendance suite à un incident survenu chez Acciaierie d’Italia dans le haut-fourneau N°1, d’une capacité de 2 M de t par an. L’installation nécessite des réparations de grande ampleur, raison pour laquelle un redémarrage n’est pas envisageable à court terme. Le gros producteur d’acier de la péninsule n’a désormais d’autre choix que d’opérer avec un seul haut-fourneau, le N°4, dont la capacité annuelle s’élève à 2,3 M de t.


Centres de services / Italie : complexité des achats
Les opérateurs peinent à s'approvisionner
De l’autre côté des Alpes, les centres de services ont fait état d’une stabilité de la consommation de produits plats au deuxième trimestre par rapport au trimestre précédent. Certains signes laissent présager d’un...
