

Mesures de sauvegarde Alliance de l'industrie énergo-intensive
Sauvegarde de l'acier / UE : Bruxelles va présenter un texte en septembre
L'Allemagne n'a pas souhaité rejoindre l'alliance
Posté par : Gwenaëlle Le Louette 22.07.2025 à 17h58
Stéphane Séjourné, le commissaire européen chargé de la prospérité et de la stratégie industrielle va présenter, en septembre prochain, une proposition législative visant à protéger la filière sidérurgique européenne, sévèrement pénalisée par l’afflux d’acier chinois et les droits de douane imposés par l’administration Trump.
Les sidérurgistes européens ont en effet été contraints de mettre en suspens les milliards d'investissements qu'ils avaient envisagés afin de décarboner leur production d'acier. Ils sont confrontés à la flambée des prix de l'énergie et à la concurrence internationale à bas coût. D’après Bercy, cinq hauts-fourneaux ont fermé depuis le début de l’année en Europe.
« Nous prévoyons de réduire jusqu'à plus de 50% les importations d’acier à destination de l’Europe. Ce taux est très élevé puisque cette clause de sauvegarde est beaucoup plus restrictive que celle proposée initialement », a indiqué Stéphane Séjourné, en marge du Conseil européen de compétitivité organisé la semaine dernière, à Copenhague.
Selon le ministère français de l’Industrie, la proposition de la Commission, basée sur une hypothèse haute, prévoit également une surtaxe de 50% au-delà du quota d’importations atteint.
"Consultation ciblée"
Bruxelles a lancé, vendredi 18 juillet, « une consultation ciblée afin d'identifier les futures mesures qui permettront de continuer à préserver le secteur sidérurgique de l'UE contre les pratiques commerciales déloyales et l’impact négatif des surcapacités mondiales d'acier », a indiqué Stéphane Séjourné à l’issue du Conseil.
« J'avais promis au Parlement européen de dévoiler la consultation avant l'été et de pouvoir envoyer une proposition parlementaire rapidement, c'est chose faite », a précisé le commissaire européen.
Cette consultation, laquelle devrait s’étendre sur quatre semaines, sera ouverte aux États membres, aux industriels, aux utilisateurs de l'acier, entre autres.
"Proposition ambitieuse"
« La Commission se donne des outils pour répondre à la crise de l’acier en Europe. C'est la première fois que Bruxelles met sur la table une proposition de mesure de sauvegarde aussi ambitieuse sur l'acier », a déclaré le cabinet du ministre français de l'Industrie Marc Ferracci.
Les dix Etats-membres appellent la Commission à soutenir en urgence l'acier et la chimie. Dans ce contexte, les ministres de l’Industrie de ces dix pays ont lancé, vendredi 18 juillet à Copenhague, une alliance de l’industrie énergo-intensive.
Outre la France, à l’initiative de la démarche depuis le début de cette année, l’alliance compte plusieurs pays industriels clés, à l’instar de l’Italie, la Pologne, la République Tchèque et la Hongrie. La Slovaquie, l’Espagne, l’Autriche, la Grèce et le Luxembourg ont également signé la déclaration commune.
Paris n’est toutefois pas parvenu à obtenir le soutien de l’Allemagne, poids lourd incontesté de la chimie et de la sidérurgie européenne.
A l’échelle européenne, ce groupe informel n’a pas de pouvoir réel. Ses membres ont pour objectif de maintenir la pression sur la Commission en promouvant des politiques de soutien en faveur des industries sidérurgique et chimique, fragilisées de longue date.


Droits de douane / Europe : D. Trump a annoncé 30% de taxes
L'UE prendra des contre-mesures si nécessaire
Donald Trump a annoncé, samedi 12 juillet, vouloir imposer des droits de douane de 30% à l’encontre de l’UE et du Mexique, à compter du 1er août prochain. Il a justifié ces décisions par un déséquilibre commercial...
