Retour
cours des métaux

ArcelorMittal Air Liquide Acier vert

Production d’acier vert : ArcelorMittal Dunkerque s’allie à Air Liquide

Posté par : Gwenaëlle Le Louette 18.03.2021 à 14h45

Le groupe de gaz industriels Air Liquide et ArcelorMittal ont annoncé mercredi 17 mars  un partenariat pour le développement de solutions de décarbonation de la production d'acier à Dunkerque (Nord).

Dans ce projet, ArcelorMittal prévoit d'installer sur son site de Dunkerque une unité de production d'acier bas carbone, en utilisant deux technologies innovantes: la réduction directe du fer (DRI) et le four à arc immergé, selon un communiqué commun des deux groupes.

L'initiative a fait l'objet d'une étude préliminaire annoncée par ArcelorMittal en octobre. Air Liquide de son côté participera au projet en fournissant de l'hydrogène bas carbone pour la production d'acier ainsi que des technologies de captage de CO2.

Réduction des émissions de CO2 d’ici 2030

L'objectif du partenariat est de réduire les émissions de CO2 des unités du site de production d'acier d'ArcelorMittal à Dunkerque de 2,85 M de t d'ici à 2030. Le géant de l’acier s'est fixé pour objectif une réduction de ses émissions de CO2 de 30% d'ici 2030, et vise la neutralité carbone d'ici 2050.

Les deux groupes ont déposé une demande de financement de grands projets dans le cadre du programme IPCEI (Projet Important d'Intérêt Européen Commun) pour l'hydrogène. Ce financement par les programmes européens et/ou français de soutien à la décarbonation est clé pour la mise en œuvre du projet.

 

Coil / UE ArcelorMittal relève à nouveau ses prix

26.03.2021
+

ArcelorMittal-Uckange : Le Digital lab en bonne voie

09.02.2021
+

Coils / Espagne : Tendances divergentes localement et à l’import

04.02.2021
+