

Licenciements chez ArcelorMittal France Plan de Bruxelles sur l
Vague de licenciements chez ArcelorMittal France : le plan acier de Bruxelles soumis à pression
Les pays de l'UE vont appeler la commission à renforcer ses mesures
Posté par : Gwenaëlle Le Louette 29.04.2025 à 18h04
L’annonce récente d’un plan de licenciements massifs dans sept usines françaises d'ArcelorMittal témoigne des mauvaises performances de la filière sidérurgique nationale.
La France, conjointement avec d'autres pays de l’UE, va faire pression auprès de Bruxelles afin que des actions soient prises pour prémunir l'industrie sidérurgique européenne contre l’afflux d’importations chinoises, a déclaré jeudi la porte-parole du gouvernement français, Sophie Primas, en réaction à la décision prise par le géant mondial de l’acier.
« Nous avons pris quelques premières mesures, notamment sur l'introduction de quotas sur l'acier chinois, mais nous devons aller plus loin et la France est en première ligne », a déclaré Mme Primas.
« Un tel plan a des conséquences fortes sur notre souveraineté, sur l'emploi (...) la durabilité de notre industrie. Il faut se mettre autour de la table pour discuter d'un plan avec l'Europe, avec la France, avec ArcelorMittal et l'ensemble de l'acier français », a précisé la porte-parole du gouvernement.
Quant à la Commission européenne, elle a dévoilé, il y a un mois, son « plan d’action d’urgence pour l’industrie sidérurgique » visant à instaurer un « cadre de concurrence internationale loyale et équitable en ayant recours, notamment, à des instruments antidumping et antisubventions ».
Eurofer, l’association représentant les aciéristes européens, considère toutefois que cette feuille de route manque de mesures concrètes, concernant les prix de l’électricité, la restriction des exportations de ferrailles et la protection contre les importations d’acier.
Paris en faveur d’une révision des quotas d’importations
De fait, seules les mesures de sauvegarde et les quotas d’importations sur certains produits instaurés en 2018, ont fait l’objet d’un léger renforcement au 1er avril. La France, jugeant les volumes de quotas d’importations toujours trop élevés, est en faveur d’un nouvel ajustement dès le mois de juillet.
L’an dernier, la production française d’acier a totalisé 10,7 M de t en 2024. A titre de comparaison, les aciéries chinoises ont, elles, produit 54% de la totalité de l’acier produit dans le monde, à savoir 1,9 md de t, selon Worldsteel, l’association mondiale de l’acier.
Outre la concurrence des importations chinoises, les sidérurgistes nationaux, à l’instar de leurs homologues européens, vont prochainement être confrontés à des droits de douane plus élevés sur leurs exportations vers les États-Unis.
La Chine est confrontée à une crise prolongée de son secteur immobilier, laquelle a lourdement pénalisé la filière de la construction, un consommateur d’acier de premier plan. En conséquence, le pays n’est pas en mesure d’absorber les volumes excédentaires, raison pour laquelle il écoule ses surplus à l’exportation.
Bond des exportations chinoises en 2024
Dans ce contexte, ses exportations ont grimpé « entre 100 et 120 M de t en 2024, soit l’équivalent de toute la consommation à l’échelle européenne », explique Patrice Geoffron, directeur du Centre de géopolitique de l’énergie et des matières premières (CGEMP).
Selon l’expert, ces volumes massifs d’acier inondent le marché européen « à des prix inférieurs aux prix de revient des aciéristes locaux, sans supporter les coûts liés aux émissions de CO2 et à l’escalade de ceux de l’énergie ».
Baowu Steel Group, 1er producteur mondial d’acier, a reconnu la passe difficile dans laquelle se trouve son pays : « ce sera très difficile de faire sortir le secteur de l’acier de ce cycle infernal à court terme. À moins d’un sursaut du gouvernement pour pousser aux fusions et aux restructurations dans les groupes sidérurgiques », a t-il commenté.


Automobile / Europe : les équipementiers à la peine
La filière pénalisée par de nombreux facteurs
La filière automobile française est soumise à de nombreuses contraintes liées à divers facteurs, à l'instar des réglementations environnementales strictes imposées par Bruxelles, des objectifs ambitieux en matière de...
