

construction mecanique production
Construction mécanique / Allemagne VDMA : la production a chuté de 12% en 2020
Posté par : Gwenaëlle Le Louette 12.02.2021 à 11h45
Le secteur allemand de la construction mécanique, axé sur les exportations, a enregistré une perte relativement élevée en 2020 dus aux effets dévastateurs de la pandémie de Covid-19.
« La baisse la plus prononcée depuis 2009 »
La production issue des secteurs de la mécanique et de la construction mécanique, en retrait de 12% sur un an, a enregistré « sa baisse de production la plus marquée depuis la crise financière de 2009 », selon VDMA (Verband Deutscher Maschinen-und Anlagenbau), l’association allemande de l’industrie de construction mécanique.
Toutefois, ce résultat est supérieur de 2% aux attentes de VDMA en raison d’un recul légèrement moindre en novembre et décembre sur fond de reprise économique au dernier trimestre outre-Rhin, lequel a été profitable aux nombreux fabricants de machines et d’usines.
Hausse de 4% de la production réelle en 2021
« Pour l’année en cours, nous tablons sur une croissance de 4% de la production réelle, laquelle, au regard du déclin significatif enregistré en 2020, constitue seulement l’amorce d’une phase de rattrapage, par rapport à un faible niveau de départ », a commenté Ralph Wiechers, économiste chez VDMA.
L’association allemande a néanmoins mis en exergue le fait que le secteur de la construction mécanique « restait très instable et tendu cette année dû aux effets négatifs de la pandémie de Covid-19».


Effort de défense / France : des industriels réorientent leur activité
Etude des synergies entre l'automobile et l'industrie de la défense
En France, des industriels de la métallurgie, sous-traitants des secteurs automobile ou ferroviaire en proie à des pertes financières, ont réorienté une partie de leur production vers les pièces d’acier destinées à la fabrication...
