

Décarbonation de la filière sidérurgique Sauvegarde de la compétitivité
Crise de la sidérurgie / UE : Bruxelles tire la sonnette d'alarme
Necessité d'assurer le maintien de l'activité en Europe
Posté par : Gwenaëlle Le Louette 04.03.2025 à 18h12
A l’initiative de Marc Ferracci, ministre français de l’Industrie, et de son homologue italien, Aldolfo Urso, ministre des Entreprises, une quinzaine de ministres de l’UE ont été conviés, jeudi 27 février à Paris, en vue de réagir face à la guerre commerciale déclarée par les Etats-Unis. L’exécutif européen juge les droits de douane de 25% imposés par les Etats-Unis infondés et contre-productifs sur le plan économique.
En préparation du lancement du dialogue stratégique sur l’acier, les ministres européens ont abordé les enjeux de décarbonation et de compétitivité à long terme ainsi que les mesures à prendre en vue d’assurer le maintien de l’activité sur le territoire européen.
Les industriels du secteur avaient demandé, dès la fin 2024, un plan d’action visant à protéger la filière sidérurgique européenne. Faute de quoi, les fermetures d’aciéries vont « se poursuivre, si on ne trouve pas des mesures rapides », a alerté Eurofer, l’association européenne de l’acier.
Adolfo Urso a déclaré que le moment choisi pour lancer l'initiative était « certainement crucial car il intervient au lendemain de la présentation du Clean Industrial Deal (Pacte pour une industrie propre) et quelques jours avant la tenue du dialogue stratégique sur l’acier ».
A l'issue de la conférence ministérielle, un document officieux a été signé par l'Italie, la France, l'Espagne, la Belgique, le Luxembourg, la Roumanie et la Slovaquie, présentant un plan d’action visant à renforcer la compétitivité du secteur et à sauvegarder la production d’acier en Europe.
« Tracer une voie décisive pour l’avenir du secteur »
La Commission européenne a lancé, ce mardi 4 mars, un dialogue stratégique sur l’acier, visant à « tracer une voie décisive pour l’avenir de l’industrie sidérurgique européenne ». Des producteurs, fournisseurs de matières premières, acheteurs, ainsi que des représentants des partenaires sociaux et de la société civile ont été invités à participer à cette réunion.
De nombreux sujets seront au centre des débats présidés par Ursula von der Leyen, à la tête de la Commission européenne : le renforcement de la compétitivité et de la circularité, l’accélération de la transition propre, la décarbonisation et l’électrification, la garantie de relations commerciales équitables.
Cette rencontre vise à élaborer « un plan d’action solide pour l’avenir du secteur », confronté à des défis sans précédent, à l’instar de la flambée des coûts de l’énergie, des problèmes d’accès aux matières premières, de la concurrence déloyale et des nouveaux droits de douane américains, a souligné la Commission européenne.
Achat groupé de matières premières, loi sur l’économie circulaire
Parmi les propositions, figure l’achat groupé de matières premières au nom des entreprises intéressées, ce qui pourrait garantir la diversification des approvisionnements. En outre, la création d’une loi sur l’économie circulaire, visant à encourager l’utilisation de ferraille secondaire dans la fabrication de l’acier, sera également abordée.
L’industrie sidérurgique européenne, qui recense environ 500 sites de production répartis sur 22 États membres, contribue à hauteur de 80 mds d’€ d’euros au PIB de l’UE et compte plus de 2,5 millions d’emplois.


Coil laminé à chaud / Europe : potentiel haussier limité
Tensions sur l'offre, taxes américaines
En dépit d’une demande durablement atone, les prix européens du coil laminé à chaud ont opéré une modeste remontée, résultant de tensions sur l’offre et de l’entrée en vigueur des taxes américaines. En Europe du Nord, des...
