Retour
cours des métaux

Dialogue Stratégique Surcapacité Coûts de l

Dialogue Stratégique sur l'Acier / UE : des défis inédits à relever

Un Plan d'Action sur l'Acier présenté le 19 mars

Posté par : Gwenaëlle Le Louette 10.03.2025 à 16h34

L'industrie sidérurgique européenne fait face à des défis sans précédent suscitant des préoccupations tant chez les industriels, que chez les décideurs politiques.

Le 4 mars, le Dialogue Stratégique sur l'Acier, initié par la Commission européenne et réunissant les représentants clés de l’ensemble de la chaîne de valeur de l’acier, a abordé ces problèmes urgents, perçus comme des obstacles majeurs à la croissance et à la durabilité de la filière.   

Parmi les sujets traités lors de cette rencontre figuraient la robustesse des coûts énergétiques, la surcapacité mondiale, la concurrence déloyale, la contraction de la demande, l’accès aux matières premières et les droits de douane américains. Ursula von der Leyen la présidente de la Commission, envisage d’élaborer un plan sur mesure pour accélérer la décarbonation et préserver la compétitivité du secteur sur la scène internationale.

Bruxelles prévoit ainsi de présenter un Plan d'Action sur l'Acier et les Métaux le 19 mars, détaillant des stratégies visant à soutenir la production d'acier vert, lutter contre les pratiques commerciales déloyales et introduire de nouveaux dispositifs à long terme après l'expiration, en juin 2026, des mesures de sauvegarde existantes.

Eurofer et Eurometal ont soumis leurs propositions

Les intervenants de l'industrie participant aux débats, tels que Eurofer, représentant les aciéristes européens, et Eurometal, fédérant les distributeurs d'acier, ont exprimé leurs points de vue sur la situation actuelle de la filière.

Eurofer a appelé la Commission à adopter des mesures urgentes dans quatre domaines clés : le renforcement des instruments de défense commerciale, la révision du Mécanisme d'Ajustement Carbone aux Frontières (MACF), l’accès à une énergie propre et le maintien sur le territoire européen des déchets ferreux destinés à la production d’acier vert.

Axel Eggert, le directeur général d'Eurofer, souhaite que ces mesures se traduisent dans les propositions et la législation, notamment dans le prochain Plan d'Action sur l'Acier et la révision des mesures de sauvegarde, rendue publique le 1er avril.

Quant à Alexander Julius, le président d’Eurometal, il a souligné la nécessité d’un soutien accru au secteur de la distribution, qui emploie 7,4 millions de personnes à travers l'Europe. Il a également insisté sur l'importance de garantir une concurrence loyale au marché aval, en étendant les mesures de sauvegarde aux produits sidérurgiques prêts à l'emploi.

Une actualisation du MACF s’impose

Les deux organisations ont exprimé leur engagement à participer activement aux futures consultations sur les politiques liées à l'acier, y compris celles concernant le MACF,  destiné à protéger les industriels européens en imposant des taxes carbone sur les produits importés en Europe.

D’après Frederik Van de Velde, nouveau pdg d’ArcelorMittal Belgique, « l’objectif de ce dispositif est d’éviter que les importations échappent aux taxes sur le CO2 que nous, producteurs européens, devrons payer. Ce système, qui entrera en vigueur en 2026, n’est pas finalisé, les règles ne sont ni suffisantes, ni claires ».

Conférence Federrec : peut-on encore sauver la sidérurgie?

11.02.2025
+

Produits longs / Europe : ArcelorMittal a relevé ses tarifs de 25 €/t

20.01.2025
+

Filière européenne de l'acier : Eurofer en faveur de mesures urgentes

28.11.2024
+