
Importations de produits finis vers l'UE Baisse des livraisons chinoises sur un mois
Importations de produits finis / UE : l'Asie en première ligne
Bond des importations indonésiennes sur un an en février
Posté par : Gwenaëlle Le Louette
29.04.2025 à 18h09
En février, les importations de produits finis à destination de l’Europe ont chuté de 15,6% sur un an, à 1,7 M de t, sur fond d’essoufflement de la demande émanant des utilisateurs finaux, conjuguée à la perspective de mesures commerciales plus strictes.
La Corée du Sud et la Chine ont expédié la majeure partie de ces volumes, à l’instar de l’Indonésie, laquelle a consolidé sa présence dans l’UE. De fait, ce pays d’Asie du Sud-Est a vu ses importations se propulser à 99 000 t en février, soit le quintuple des volumes enregistrés un an auparavant.
Les expéditions issues de Corée du Sud ont bondi de 28,7% en rythme annuel en février, à 303 000 t, tandis que les livraisons originaires de Chine, ont, elles, progressé de 10,7%, à 169 000 t. Cette tendance haussière a débuté en janvier, période à laquelle les deux pays avaient déjà affiché des ventes records.
D’après des données douanières provisoires, les exportations chinoises de produits finis vers l’Europe ont totalisé 256 000 t en mars, comparativement à 307 000 t en février et 277 000 t le mois précédent.
Même constat pour les exportations sud-coréennes, lesquelles se sont maintenues à un niveau élevé le mois dernier, à 268 000 t, comparé à 319 000 t en février.


Produits longs / France : des hausses sujettes à caution
L'activité pourrait repartir temporairement avant les congés de Noël
Si les fabricants français de produits longs sont en faveur de majorations, leurs tentatives haussières risquent de se solder par un échec, au vu de l’atonie de la consommation. Les fournisseurs, étranglés par la flambée des coûts de...




