

Importations de produits finis vers l'UE Baisse des livraisons chinoises sur un mois
Importations de produits finis / UE : l'Asie en première ligne
Bond des importations indonésiennes sur un an en février
Posté par : Gwenaëlle Le Louette 29.04.2025 à 18h09
En février, les importations de produits finis à destination de l’Europe ont chuté de 15,6% sur un an, à 1,7 M de t, sur fond d’essoufflement de la demande émanant des utilisateurs finaux, conjuguée à la perspective de mesures commerciales plus strictes.
La Corée du Sud et la Chine ont expédié la majeure partie de ces volumes, à l’instar de l’Indonésie, laquelle a consolidé sa présence dans l’UE. De fait, ce pays d’Asie du Sud-Est a vu ses importations se propulser à 99 000 t en février, soit le quintuple des volumes enregistrés un an auparavant.
Les expéditions issues de Corée du Sud ont bondi de 28,7% en rythme annuel en février, à 303 000 t, tandis que les livraisons originaires de Chine, ont, elles, progressé de 10,7%, à 169 000 t. Cette tendance haussière a débuté en janvier, période à laquelle les deux pays avaient déjà affiché des ventes records.
D’après des données douanières provisoires, les exportations chinoises de produits finis vers l’Europe ont totalisé 256 000 t en mars, comparativement à 307 000 t en février et 277 000 t le mois précédent.
Même constat pour les exportations sud-coréennes, lesquelles se sont maintenues à un niveau élevé le mois dernier, à 268 000 t, comparé à 319 000 t en février.


Coil / Nord-ouest de l'Europe : la baisse se consolide
Un marché déséquilibré
Les prix nord-ouest européens des coils, toujours orientés à la baisse, pourraient potentiellement atteindre un niveau plancher d’ici la fin du mois. Des usines intégrées ont conclu de nombreuses ventes de coil laminé à chaud à moins...
