Retour
cours des métaux

Worldsteel inflation taux d

Prévisions de Worldsteel pour 2023 et 2024 / International : la demande d'acier revue à la baisse

Une progression de 1,8% sur un an cette année

Posté par : Gwenaëlle Le Louette 24.10.2023

 

Worldsteel, l’association internationale de l’acier a révisé à la baisse ses prévisions relatives à la demande d’acier pour 2023 et 2024 en raison de la robustesse des taux d’intérêt impactant la consommation et les investissements.

Alors qu’initialement, les estimations faisaient état d’une demande mondiale d’acier atteignant 1,822 md de t pour cette année, le total a été minoré à 1,814 md de t, soit une progression de 1,8% sur un an.

Pour 2024, la demande devrait croître de 1,9%, à 1,859 md de t, contre 1,854 mds de t précédemment. A titre cde comparaison, la demande d’acier s’était contractée de 3,3% en 2022.

L’inflation élevée plombe la demande

« La demande d’acier a été impactée par le niveau élevé de l’inflation et la hausse des taux d’intérêt. Depuis le deuxième semestre 2022, l’activité des secteurs utilisateurs d’acier s’est nettement détériorée, sur la plupart des segments et des régions, en raison de l’affaiblissement des investissements et de la consommation. La situation ne s’est pas arrangée en 2023, notamment au sein de l’UE et aux USA », a commenté Maximo Vedoya, président du comité économique de Worldsteel.

En raison de l’effet différé du resserrement de la politique monétaire, la demande d’acier devrait progresser plus lentement dans les économies développées, que dans les économies émergentes.

Le dirigeant met également l’accent sur les incertitudes liées aux conflits et à l’instabilité en Russie, Ukraine, Israël et Palestine, entre autres, lesquels pourraient entraîner un bond des cours du pétrole ainsi que de nouvelles tensions géoéconomiques.

En Chine, la demande d’acier devrait afficher une croissance de 2% cette année, dopée par les investissements dans les infrastructures et la stabilisation du secteur immobilier suite à l’instauration d’un programme incitatif en juillet.

Toutefois, les perspectives restent incertaines pour 2024. alors que tout dépendra de l’orientation stratégique prise par les autorités en vue de faire face aux difficultés économiques actuelles.

L’Europe pâtit lourdement du bond des coûts de l’énergie

Après avoir chuté de 6,4% en 2022, la demande d’acier devrait reculer de 1,8% cette année dans les pays avancés, l’Europe étant lourdement exposée au durcissement monétaire et à la flambée des coûts de l’énergie. En 2024, un rebond technique verra la demande croître de 2,8%.

L’Allemagne, moteur de la croissance de la zone euro, est à la peine en raison d’une crise de l’industrie manufacturière et du logement. La demande devrait plonger de 10% en 2023, avant de regagner 10,6% l’an prochain.

Aux USA, en dépit de la résilience de l’économie, le secteur de la construction résidentielle devrait se contracter en 2023 et 2024. La loi Inflation Reduction Act (IRA) visant à lutter contre l’inflation et réduire les déficits, devrait soutenir la croissance des infrastructures. Parallèlement, la filière automobile devrait poursuivre son redressement. La demande devrait reculer d’1,1% cette année avant d’augmenter de 1,6% l’an prochain.

En Amérique latine, en raison de la conjonction de facteurs de risques baissiers, à savoir le ralentissement en Chine, l’endettement élevé, la volatilité des marchés financiers et l’instabilité de la situation politique, les prévisions se sont dégradées par rapport à celles établies en avril. Ainsi, la demande d’acier devrait diminuer de 1,6% en 2023, avant de progresser de 2,2% en 2024.

Quant à la région MENA (Moyen-Orient, Afrique du Nord), après avoir enregistré un bond de 9,4% de la demande d’acier en 2022, elle devrait afficher un repli de 3,5% cette année, puis opérer une nouvelle remontée de 3,5% en 2024.

 

Produits longs / International - Irepas : le marché pâtit des nouveaux exportateurs

29.02.2024
+

Production d'acier / International : contraction de 1,6% sur un an en janvier

29.02.2024
+

Production d'acier brut / International : l'UE à la traîne en 2023

30.01.2024
+