

Worldsteel Chine Coupes de production
Production d'acier brut / International : recul de 1,3% en juillet
Forte progression en Inde, nouvelle hausse aux USA
Posté par : Gwenaëlle Le Louette 27.08.2025 à 17h29
En juillet, pour le quatrième mois consécutif, la production mondiale d’acier brut s’est contractée de 1,3 % sur un an, à 150,1 M de t, d’après Worldsteel, l’association internationale de l’acier, forte de 70 pays membres.
Cette baisse intervient en dépit d’une forte progression en Inde et de la troisième hausse mensuelle d’affilée aux Etats-Unis.
Ceci témoigne des ajustements continus réalisés dans l’industrie sidérurgique mondiale, le ralentissement observé en Chine ayant un impact significatif sur les volumes de production mondiaux, au vu de la position dominante du géant asiatique sur le marché.
Chine : repli de 4 %
La Chine, premier producteur et consommateur d’acier au monde, a, elle, affiché un repli plus marqué avec une production en recul de 4% à 79,7 M de t le mois dernier. Cette mauvaise performance résulte des coupes de production opérées fin juillet. La décision des sidérurgistes découle de la faiblesse de la demande, liée à la saison des pluies.
Même scénario baissier pour le Japon et la Corée, dont la production a chuté de respectivement 2,5 % (6,92 M de t) et 4,7 % (5,26 M de t) en glissement annuel.
A rebours de cette tendance, l’Inde a vu sa production bondir de 14 %, à 14 M de t. En Asie, la plus grande région productrice d’acier à l’échelle internationale, la production a reculé de 1,9 %, à 110,4 M de t.
Au sein de l’UE des 27, la production a chuté de 7 % par rapport à juillet 2024, à 10,16 M de t. Les estimations font état d’un tassement en Italie et en France et d’une hausse en Espagne.
Plongeon de 13,7% outre-Rhin
Outre-Rhin, la baisse, s’élevant à 13,7 %, à 2,7 M de t, a été particulièrement prononcée, sur fond de difficultés persistantes attribuables à la faiblesse de la demande domestique, conjuguée au bond des coûts de l’énergie.
Quant à la production turque, elle s’est accrue de 4 %, pour atteindre 3,18 M de t. La progression a été bien plus marquée pour l’Iran, dont la production a explosé de 29,7 % sur un an, à 2,2 M de t.
Hausse de 4,8 % aux Etats-Unis
Les Etats-Unis ont, pour leur part, consolidé leur ascension amorcée en mai, en raison de l’instauration de droits de douane sur les importations d’acier. En juillet, la production a ainsi augmenté de 4,8%, à 7,14 M de t. En revanche, le Brésil a vu sa production diminuer de 5,5 %, à 2,93 M de t.
La production russe a été estimée à 5,7 M de t, ce qui constitue un recul de 2,4 % en glissement annuel, tandis que la production ukrainienne a chuté de 18 %, à 581 000 t.
Entre janvier et juillet, la production mondiale a décliné de 1,9 %, à 1,086 md de t, en raison d’un recul en Chine, dans l’UE et au Japon.


Production d'acier brut / International : tassement de 3% en février
L'UE a affiché de mauvais rsultats
Le mois dernier, la production mondiale d’acier brut s’est contractée de 3,4% sur un an, à 144,7 M de t, la plupart des producteurs clés ayant enregistré des résultats décevants. Ce ralentissement est imputable au contexte...
